Aller au contenu

La vaccination des 16 -17 ans lancée en Wallonie

En Wallonie, la phase de vaccination destinée au grand public (phase 2) avance à rythme soutenu. Depuis ce mardi 8 juin, toutes les convocations ont été envoyées aux 18 ans et +.

 

59% de la population wallonne de 18 ans et plus est désormais vaccinée avec au moins une dose et, si on inclut les personnes qui ont pris rendez-vous, c’est 70 % de la population qui sera bientôt protégée.  Un.e Wallon.n.e sur 3 l’est déjà avec deux doses.

 

Cette semaine, 317 000 doses seront administrées dans les centres et antennes de vaccination Pour la semaine qui arrive, au regard des livraisons, ce sont plus de 305 000 doses de vaccins qui le seront. 

 

Afin d’encourager la vaccination de tous et d’offrir une couverture vaccinale maximale sur l’ensemble du territoire, de nouvelles initiatives sont actuellement mises en place par les autorités :

 

  • Dès ce lundi 14 juin, la Wallonie va envoyer les invitations à la vaccination à tous les 16-17 ans (84.000 personnes). 

 

 

  • Suite au succès de l’expérience pilote de Farciennes, la Wallonie déploiera dès ce lundi 14 juin et pour une durée d’une semaine une antenne de vaccination à Herstal. Elle sera située au hall omnisport La Préalle et sera ouverte, de 8h30 à 19h30, les jours de semaine et, de 9h à 16h, le samedi sur 2 lignes. Les plages de rendez-vous sont ouvertes dans l’outil Doclr de réservation en ligne.  

 

  • Le centre de Soignies organise un marathon de la vaccination du vendredi 11 juin, 7h du matin au dimanche 13 juin minuit, non-stop. Les habitants de la Province du Hainaut peuvent soit s’inscrire avec le code de leur invitation sur www.jemevaccine.be ,soit téléphoner au 0800/45 019. S’ils ont plus de 41 ans, le centre vaccinera aussi sans rendez-vous avec le Johnson et Johnson samedi et dimanche de 7 à 14h. La Ministre de la santé, Christie Morreale, se rendra sur place ce vendredi à 19h afin d’encourager les équipes. 

 

Vu l’affluence dans certains centres complets jusqu’à la troisième semaine de juin, les habitants des communes concernées pourront aussi prendre rendez- vous plus rapidement dans des centres de vaccination de zones voisines moins sous pression. Ainsi le centre de Namur Expo est disponible pour les habitants de Fleurus et Charleroi, celui de Ciney ouvert pour ceux de Philippeville et Walcourt et les centres de  Aywaille,  Malmédy , Pepinster, Herve, ouverts aux habitants des communes liégeoises suivantes :  Liège, Herstal, Chaudfontaine, Seraing, Neupré, Esneux, Sprimont, Anthisnes, Hamoir, Ferrières, Awans, Fexhe-le-Haut-Clocher, Flémalle, Saint-Nicolas, Ans.

 

 

  • Les personnes de ces communes qui sont désireuses de recevoir une première injection rapidement peuvent donc s’inscrire dans ces nouveaux centres via Doclr. 

 

  • Pour la semaine en cours, les centres de Namur Expo, Ciney Expo, Malmedy, Lotto Mons disposent encore de quelques plages de rendez-vous disponibles, les personnes qui habitent à proximité de ces centres peuvent donc s’y inscrire sans délai via Doclr.