Aller au contenu

Laten we Nederlands praten !

IRISCARE PRÉVOIT DES COURS DE NÉERLANDAIS POUR LE PERSONNEL FRANCOPHONE DE 137 MAISONS DE REPOS ET DE SOINS BRUXELLOISES

Iriscare, organisme d’intérêt public bicommunautaire de la Commission communautaire commune, s’associe avec la Maison du néerlandais (Huis van het Nederlands) à Bruxelles pour développer un parcours de formation destiné au personnel et aux membres de la direction francophones des 137 maisons de repos et de soins bruxelloises agréées et financées par Iriscare.

La formation s’inscrit dans le cadre du respect du principe de « bilinguisme externe » dans les institutions de soins bruxelloises. L’objectif de cette collaboration est d’améliorer la qualité de l’accueil (en néerlandais) dans les institutions de soins et d’optimiser la communication (en particulier en néerlandais) entre résidents, visiteurs et collègues dans ces institutions.

Au cours des quinze dernières années, la Maison du néerlandais de Bruxelles a acquis une solide expertise dans l’enseignement des langues étrangères. En outre, la Maison du néerlandais a de l’expérience dans le secteur des soins de santé et spécifiquement dans les maisons de repos et les hôpitaux. Elle travaille également en étroite collaboration avec le CVO Bruxelles, qui propose des cours NT2 de qualité spécifiquement calibrés pour le secteur des soins de santé.

Alain Maron, Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, chargé des Affaires sociales et de la santé : « Je me réjouis de cette collaboration entre Iriscare et l’ASBL Het Huis van het Nederlands. Une ASBL, dont l’expérience en la matière n’est plus à démontrer, qui va développer une offre de cours de néerlandais spécialement élaborés pour le personnel et les directions des maisons de repos. C’est une étape de plus vers un accompagnement plus personnalisé des résidents en maison de repos ».

” Le service dans sa propre langue maternelle est d’une grande importance pour que les personnes dans les maisons de repos et de soins se sentent à l’aise et prises en charge. Het Huis van het Nederlands peut faire la différence grâce à son expérience. Une grande coopération, dans l’intérêt des Bruxellois “, déclare la présidente du VGC, Elke Van den Brandt.

Dans les mois à venir, la Maison du néerlandais développera une offre de formations sur mesure pour le groupe cible. La formation s’adaptera au niveau de connaissance des participants, et surtout aussi au contexte spécifique dans lequel ceux-ci travaillent.