Aller au contenu

«Le Guide du Chaisard» sur les routes

Voici un nouveau guide pour les aventuriers en fauteuil roulant : «le Guide du Chaisard». Il est paru le 15 mars dernier et est également disponible sur internet.

Chaisard : ce néologisme peut surprendre. Il en va de même pour les courts textes figurant en exergue des rubriques du guide; certains esprits chagrins les jugeront quelque peu cyniques, surtout proposés en contrepoint d’une matière aussi «sérieuse». Mais le cynisme ne serait-il pas une étape obligée de la philosophie? La plume particulière du Chaisard Noir ne participerait-elle pas de cette singulière énergie qui permet de traverser, avec élégance, les moments arides de l’existence?

Le "Guide du Chaisard" est un guide-ressource abordant une série de sujets spécifiques aux personnes à mobilité réduite. Il s’agit d’une entreprise privée et autonome née de la rencontre entre unéditeur et un psychothérapeute longuement hospitalisé au C.T.R. (Centre de Traumatologie et de Réadaptation).

La plupart des rubriques de cette première édition ont été rédigées par des professionnels travaillant dans ce même centre.

Le "Guide du Chaisard" répond en une vingtaine de chapitres aux questions que l’on se pose lorsqu’on est en chaise : dossiers pratiques, adresses utiles, trucs de métier. Il est structuré de manière claire et pratique. Pas de longs articles indigestes; des informations concrètes, précises, incisives.

Ce guide, au delà de sa mission informative, souhaite favoriser l’évolution du regard marginalisant que, faute du "bon mode d’emploi" notre société pose sur certains de ses membres.

Comprendre ce phénomène de marginalisation, reconnaître sa place en tant qu’acteur de notre société à la personne présentant ce qu’il est convenu d’appeler un handicap, se heurte à une difficulté immense : cesser de croire que ça n’arrive qu’aux autres. Accepter l’idée qu’à tout moment la vie puisse, sans prévenir, redistribuer une nouvelle donne quelque peu inconfortable est une vérité que, somme toute, seule la personne handicapée a vraiment intégrée et le grand public n’est pas trop désireux de la partager. Notre quiétude a besoin de certitudes.

Afin d’établir une structure assurant la pérennité du projet ils se sont, notamment, orienté vers un partenariat avec des annonceurs. Ces derniers étant sensibilisés par un aspect de la réalité négligé jusqu’à présent : à savoir que les chaisards sont des acteurs de notre société.

Le développement du guide peut être considéré comme un baromètre de l’intégration du handicapé dans la société et un indice de son état de santé.

"Le Guide du Chaisard" est également présent sur internet. L’intérêt de ce média, de plus en plus utilisé par les personnes à mobilité réduite, tient à l’importance du volume d’information pouvant y figurer et de la rapidité de Ieur mise à jour, mais également à la présence de forums de discussions spécialisés et de rencontres.

Ils espérent sincèrement que cette première édition suscitera l’envie au plus grand nombre d’améliorer le contenu du guide et répondra au cours des ans de mieux en mieux aux attentes de tous ceux qui se sentent concernés par la réduction de la mobilité.

Editions Parcours, 788 Chaussée de Waterloo, 1180 Bruxelles, Tél. : 02/372.23.26, Fax : 02/372.23.27., E-Mail : chaisard@parcours.com, Site internet : www.chaisard.com,

Le guide est gratuit sur simple demande.

DATE DE PARUTION DANS LE MENSUEL AUTONOMIA : MARS 2000