Aller au contenu

Le Japon, est-ce un pays accessible ?

Voilà plusieurs années que le Japon se soucie d'améliorer l'accessibilité du pays. Qu'en est-il actuellement ?

Quelques informations générales :

  • En moyenne, 35% des gares au Japon sont accessibles au sens large du terme.
  • Les principales infrastructures (chemins de fer, aéroports et hôtels) sont accessibles et adaptées aux personnes à besoins spécifiques.
  • La majorité des destinations touristiques japonaises ont des sites web où sont clairement indiquées leur accessibilité, leurs infrastructures et d’autres informations comme la restauration et les hébergements à proximité.
  • Tout nouveau site touristique doit être accessible à tous

Les rues japonaises :

Les rues (principalement dans les centres villes modernes et autres quartiers réaménagés) sont lisses et assez spacieuses. Leurs bordures sont marquées et il existe des tuiles jaunes en reliefs permettant aux personnes ayant une déficience visuelle de distinguer les sentiers de marche sûrs.

Beaucoup d’information en brailles (hiragana et katakana) est disponible dans les établissements publics.

Toutefois, il existe encore certains anciens bâtiments (magasins, restaurants et autres) où l’accessibilité n’est pas garantie.

Les toilettes japonaises :

La plupart des infrastructures (magasin, lieux touristiques, principales gares etc) possèdent de grandes toilettes adaptées aux fauteuils roulants.

Les taxis japonais :

La plupart des taxis au Japon sont munis soit d’une rampe soit de sièges spéciaux pivotant vers l’extérieur et facilitant l’embarquement.

Il existe encore d’anciens taxis dans lesquels le fauteuil doit rentrer plié dans le coffre.

Il est donc tout de même nécessaire de vérifier l’accessibilité de votre taxi avec le chauffeur interpellé.

Les bus :

La majorité des bus urbains n’ont pas de marchepied, possèdent une rampe et les chauffeurs veillent à s’arrêter le plus près possible du trottoir. Il y a dans la plupart des cas des zones/sièges destinés aux personnes en situation de handicap.