Aller au contenu

Le système de freinage innovant

Colin Gallois et Lancelot Durand primés pour leur invention facilitant la mobilité des personnes à mobilité réduite

Depuis le 27 avril, la Foire de Paris a accueilli le célèbre concours Lépine, qui récompense les inventeurs les plus innovants de l'année. Cette année, c'est Colin Gallois et Lancelot Durand qui ont remporté la plus prestigieuse distinction pour leur invention, "Dreeft".

Ce système de freinage novateur permet à l’utilisateur de ralentir son fauteuil sans avoir à frotter les roues avec la main, grâce à un système de rétropédalage. En outre, ce système est cinq fois moins fatigant que les freins traditionnels, ce qui rend son utilisation beaucoup plus confortable pour les personnes qui doivent utiliser un fauteuil roulant manuel.

Les inventeurs, associés au sein de la start-up "Eppur", ont reçu le prix du Président de la République pour leur invention qui facilite grandement la mobilité des personnes à mobilité réduite. Cependant, malgré son utilité médicale, le coût de ce système reste élevé, à 1 999 euros, non remboursés par la Sécurité sociale (bien que l'entreprise ait entamé des démarches en ce sens).