Aller au contenu

Le validisme dans le domaine professionnel ?

Nombreuses sont les personnes en situation de handicap à avoir subi des discriminations de près ou de loin dans le milieu du travail.

En France (comme ailleurs), le taux d’embauche des personnes en situation de handicap est clairement inférieur à celui des personnes sans handicap. Et même parmi les employés en situation de handicap, tout n’est pas rose au travail.

En effet, selon un article de Slate et le point de vue de Charlotte Puiseux (autrice, psychologue et philosophe), le validisme est fort présent au travail.

Pour rappel, le validisme est l’ensemble de préjugés et de discriminations (attitudes, paroles, actes...) portés à l’encontre des personnes en situation de handicap.   

Le validisme prend généralement 2 formes :

  • un total rejet : Cela peut passer par des paroles blessantes ou par l’accord de tâches sans grand intérêt voire rabaissantes pour la personne en situation de handicap. Ce rejet peut également prendre la forme d’un refus de coopération au niveau des aménagements nécessaires.
  • une surprotection : Cela part généralement d’une bonne intention mais en considérant les personnes en situation de handicap comme étant des personnes fragiles ne sachant pas se débrouiller seules, nous les dénigrons. 

Que faut-il faire pour lutter contre ce validisme ?

Selon Charlotte Puiseux, ce combat est à mener dans un contexte plus général : la société. Ainsi, il faudrait commencer par changer et améliorer les représentations du handicap dans la société (y compris au travail) au travers des différents médias (tv, internet et autre) , des fréquentations,....

Source: Slate.fr

Pour finir, rappelons que l’inclusion des PSH dans le domaine du travail doit encore être améliorée (plus d’écoute, plus d’aménagements, plus de flexibilité, plus d’empathie...) que cela soit en France, en Belgique et ailleurs dans le monde.

Et vous, voulez-vous témoigner votre expérience/vécu dans le milieu du travail ?