Les 3èmes doses de vaccination « booster » en Wallonie : plus de 416.000 personnes déjà vaccinées

Sur base des avis scientifiques et médicaux et pour répondre à la diminution de la protection offerte par la primovaccination, la vaccination avec une 3ème dose de « booster » pour la population est largement amorcée en Wallonie. 

Depuis la mi-septembre et à ce jour, 416.804 troisièmes doses ont déjà été administrées aux personnes âgées de 65 ans et plus, aux personnes immunodéprimées ou encore, tout récemment, au personnel soignant ainsi qu’aux personnes ayant reçu un vaccin Johnson et Johnson qui se trouvent dans les conditions d’éligibilité. Pour rappel, cette troisième dose de rappel avec un vaccin à ARNm messager est possible 2 mois après une vaccination de Johnson & Johnson, 4 après une vaccination en dernière dose d’Astra Zeneca et 6 mois après une dernière dose de Pfizer ou de Moderna.

 

Plus de 150.825 rendez-vous additionnels ont en outre été pris à l’heure actuelle dans les centres et antennes de vaccination déployés sur le territoire wallon. 

 

Au total, 78% des personnes immunodéprimées et 68% des personnes de 65 ans et plus qui se trouvent dans des conditions d’éligibilité ont déjà été vaccinées ou le seront dans les prochains jours. 

 

La vaccination en 3ème dose du reste de la population qui se trouve dans les conditions d’éligibilité sera par ailleurs abordée ce samedi à la Conférence Interministérielle Santé. 

 

Sur base de l’accord de principe de cette 3ème dose « booster » à la population déjà acté par les Ministres de la Santé, la Wallonie prépare actuellement un nouveau redéploiement de ses centres et antennes de vaccination.  Après une première montée en puissance effectuée à la mi-octobre dernier qui a permis d’ouvrir 22 centres de vaccination et une dizaine antennes mobiles, la Wallonie s’apprête à opérationnaliser une nouvelle amplification de son réseaux de lieux de vaccination. Ce dernier sera connu dans les prochains jours. 

 

Au vu de la situation sanitaire, les autorités wallonnes appellent les personnes qui ont reçu leur convocation pour une troisième dose à prendre rendez-vous immédiatement. Cette nouvelle dose de vaccin permet en effet de récupérer une protection prolongée contre de Covid-19, tant au niveau de l’infection, de la transmission du virus que des formes graves de la maladie.