Les aidants entre solidarités privées et politiques publiques

11 millions de personnes identifiées sous le terme générique « aidants », sont devenues en tout juste 20 ans une force d’intervention visible, omniprésente auprès des publics vulnérables, sans laquelle le secteur médico-social vacillerait à coup sûr.

L’ouvrage explore leur vécu et éclaire leurs pratiques de solidarité, les équipements et services dédiés, les politiques publiques en cours d’évolution.

Les « aidants », même si la plupart des 11 millions de personnes identifiées comme tels ne se reconnaissent pas dans cette appellation, sont devenus en tout juste vingt ans une force d’intervention visible, omniprésente auprès des publics vulnérables, sans laquelle le secteur médico-social vacillerait à coup sûr. La variété des situations, des configurations et des territoires dans lesquels se développent leur action, entre sphère privée et politiques publiques, nécessitent de comprendre les enjeux des acteurs et des institutions.

L’ouvrage propose de les décrypter en prenant en compte la réalité aidants-aidés, la relation nouée entre eux et l’univers professionnel du médico-social. Famille, solidarité, politiques publiques, contrat social, économie des échanges (dons, transferts), éthique, intergénération, protection sociale, adaptation des modes de vie et des conditions de travail, rôles masculins et féminins, aucun des grands rouages du fonctionnement social n’échappe aux problématiques générées par la question des aidants dont les auteurs rendent compte au plus près de la vie quotidienne grâce à de nombreux témoignages.

  • Éditeur ‏ : ‎ ERES (21 octobre 2021)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Broché ‏ : ‎ 304 pages
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 2749271746
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2749271743
  • Poids de l'article ‏ : ‎ 230 g
  • Dimensions ‏ : ‎ 11 x 2 x 17 cm