Aller au contenu

Les Ateliers de Mons se lancent dans l’agriculture sociale

Les Ateliers de Mons se sont lancé le défi d’aménager un potager adapté pour permettre à des personnes déficientes visuelles et aveugles d’y cultiver des légumes sains, gouteux et de saison uniquement. Ceux-ci seront mis en vente, chaque jeudi.

Jeudi 19 mai 2022, la directrice des Ateliers de Mons, Domenica Butera, a présenté son projet inédit d’agriculture sociale et de maraîchage. Son objectif est d’offrir à des personnes non-voyantes et porteuses d’un handicap un emploi adapté à celui-ci tout en proposant à la population locale et à des collectivités des produits de qualité supérieure et en circuit court.

Une zone de maraîchage adaptée à la déficience visuelle et donc à d’autres handicaps

Pour permettre à une personne non ou malvoyante de se repérer facilement dans les cultures, des adaptations spécifiques ont été pensées avec des ergothérapeutes comme l’installation de mains-guides, la création d’espaces de circulation larges, l’aménagement de revêtements de sol différents selon les zones de travail, le placement d’une signalétique en braille et en grands caractères. Des outils adaptés ont en outre été créés tels que des distanceurs, des plantoirs, etc.

 

Des légumes à cultiver et des projets pédagogiques et d’inclusion inédits

Ce projet vise différents objectifs  qui permettront de travailler en collaboration étroite avec les pôles d’activité de l’association. Par ailleurs, la zone adaptée sera accessible aux bénéficiaires non ou malvoyants, pour leur permettre d’y suivre des ateliers thérapeutiques. Ils apprendront les méthodes et outils spécifiques pour jardiner chez eux en toute autonomie.

Enfin, l’objectif est de proposer à la vente des légumes délicieux, cultivés dans le respect des règles en matière d’alimentation bio et issus d’une production locale et raisonnée.

Comment peut-on se procurer les légumes ?

Les légumes sont disponibles à la vente tous les jeudis, de 14h à 18h, dans un local aménagé aux Ateliers de Mons situés rue de la Barrière, 37 à 7011 Ghlin.

Si vous êtes intéressés, vous pouvez découvrir les légumes de la semaine chaque mardi sur la page Facebook de l’ETA. Vous pouvez aussi vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire en envoyant un mail avec vos coordonnées à communication@amisdesaveugles.org