Les ateliers pédagogiques autour du « Monopoly des inégalités »

L’observatoire des inégalités a organisé un atelier-débat pour les 11-25 en utilisant le jeu Monopoly afin de refléter la réalité des inégalités et des discriminations.

Le jeu est composé comme tel : chacun tire une carte « personnage » au début du jeu. Cette carte décrira le rôle qu’ils devront endosser lors de toute la partie. Les jeunes comprennent rapidement que leur personnage peut être soit un réel frein, soit un réel avantage afin de gagner la partie.

Les personnages ont tous des caractéristiques : sexe, couleur de peau, patrimoine, handicap, … Les jeunes ne se découragent pas et l’envie de gagner reste tout de même présente. Ils vont donc tout faire pour gagner la partie, malgré les injustices et les difficultés qu’ils vont rencontrer.

Les règles relativement difficiles à accepter sont : les filles touchent moins d’argent à la case « départ », les personnes en situation de handicap avancent moins vite, des joueurs n’ont qu’un seul dé pour jouer, etc.

Les règles de ce jeu sont là pour faire comprendre aux jeunes qu’il y a énormément d’injustice dans notre société et que malgré tout, il faut apprendre à vivre avec, sans cesser de se battre.

Pour en savoir plus, vous pouvez lire l'article qui se situe sur le site de l'Observatoire des inégalités.