Aller au contenu

«Les bourgmestres doivent rendre les maisons communales accessibles»

Communiqué de presse de Greet van Gool du 31 janvier 2003:

A l’occasion de l’Année européenne pour les personnes handicapées, la Commissaire du gouvernement à la Sécurité sociale Greet van Gool demande aux bourgmestres des 589 communes de Belgique de vérifier si leur maison communale est accessible aux personnes handicapées et, si ce n’est pas le cas, de réaliser les aménagements nécessaires. Pour ce faire, les bourgmestres ont reçu aujourd’hui une liste leur permettant de contrôler si les portes, les toilettes, les ascenseurs, les guichets, le fléchage et leur site internet ont été adaptés, et dans quelle mesure.
(…) De cette façon, Greet van Gool veut conscientiser les communes sur les difficultés que peuvent rencontrer les personnes handicapées lorsqu’elles se rendent à la maison communale. Les communes devront ensuite tenter de les gommer.
(…) Concrètement, la Commissaire a aussi évoqué les élections du 18 mai: tout le monde doit pouvoir voter; les personnes handicapées doivent pouvoir s’exprimer comme tout un chacun ce jour-là.
(…) Enfin, Greet van Gool a affirmé: «Je n’ai pas du tout l’intention de stigmatiser les communes qui ne sont pas encore totalement accessibles, ni d’ébruiter les résultats de l’enquête, par contre, je souhaite leur proposer un instrument qui leur permette de s’auto-évaluer. Toutefois, j’espère que les communes qui feront le constat de lacunes, réaliseront rapidement les premiers aménagements. Je continue à défendre avec ardeur les personnes qui, pour une raison ou une autre, ne peuvent pas fonctionner de manière optimale dans notre société qui n’est pas adaptée et je suis certaine que de nombreuses communes me suivront dans cette voie.»

Greet Van Gool, Commissaire du Gouvernement aux Affaires sociales,
Rue de la Loi, 62
1040 Bruxelles
Tél : 02/234.65.50
Fax : 02/234.65.60