Aller au contenu

Les chiens d’assistance : leurs rôles selon les besoins de leur maitre

Il existe plusieurs catégories de chiens d’assistance en fonction des besoins et/ou du type de handicap du maitre, nous allons nous y attarder.

Handicap visuel (personnes aveugles ou malvoyantes)

Lorsque des personnes aveugles ou malvoyantes ont tendance à sortir régulièrement, le chien-guide est le meilleur compagnon. Ce chien aura pour principale mission d’aider son maitre lors de ses déplacements, c’est-à-dire qu’il est capable d’éviter les obstacles (au sol et en hauteur, les personnes, les trous...). Ce petit compagnon aide son maitre à mieux se repérer (trouver un escalier/les portes/les arrêts de bus/les sièges libres etc.).

Handicap auditif (personnes sourdes ou malentendantes)

Le chien écouteur est le parfait compagnon des personnes ayant un handicap auditif puisqu’ils sont constamment en alerte et réagisse au moindre bruit/danger/signal. Ce chien permettra à son maitre d’acquérir davantage d’autonomie et assurera une sécurité supplémentaire. Concrètement, ces chiens communiquent avec leur maitre par un touché dès qu’il souhaite signaler un bruit à son maitre. Le chien écouteur peut donc avertir son maitre de plusieurs situations de la vie quotidienne (une menace, un téléphone, un bébé qui pleure,...).    

Handicap physique

Les chiens d’aide aident leur maitre au quotidien à travers différentes actions comme : ramasser des objets, chercher et rapporter des objets sans les abimer, les aider à se déshabiller, allumer/éteindre la lumière, l’aider lors de ses déplacements...

Ces chiens doivent être capable d’aider sans être une gêne dans le déplacement de leur maitre.

Epilepsie et diabète

En ce qui concerne l’épilepsie, les chiens d’alerte ont pour mission de prévenir leur maitre qu’une crise va avoir lieu avant même que la personne ne s’en rende compte. Elle pourra ainsi demander de l’aide.

En cas de crise d’épilepsie, ces chiens jouent un rôle de réconfort mais également d’aide puisqu’ils peuvent éviter que leur maitre s’étouffe, s’enfuit en cas de crise déambulatoire (le chien ferme la porte). Mais ce chien peut également appuyer sur un bouton d’alerte, chercher un téléphone ou des médicaments. Sa présence est donc primordiale.  

Il en va de même pour les chiens alertant leur maitre ayant le diabète, grâce à son odorat, ces chiens préviennent leur maitre par rapport à leur glycémie. Ils pourront ainsi prendre un médicament ou « sucrer » leur organisme.

Polyhandicap, déficience intellectuelle, maladie rare, troubles du spectre autistique

Ces chiens d’éveil sont destinés aux enfants, ils jouent un rôle de soutien mais sont également d’une grande aide dans leur éducation. En effet, ces chiens servent de stimuli, améliorent les interactions sociales etc. Bref, ces chiens aident ces enfants à faire face au monde extérieur.

Source : le guide des chiens d’assistance rédigé par Emmanuelle Nandance et Jérome Duysens.