Aller au contenu

Les Lumières de la ville

Cinéma et handicap. Les films célèbres qui ont façonné notre vision sur le handicap. Cette série reprend les films célèbres et les courts-métrages qui méritent d'être connus.

  

 

 

Synopsis

Une foule de badauds est rassemblée sur une place publique, au cœur d'une grande ville américaine pour assister à l'inauguration d'une statue monumentale dédiée à la paix et à la prospérité. Le maire, une citoyenne d'honneur, le sculpteur, se succèdent devant la tribune, chacun allant de son petit discours de circonstance et dont on ne comprend, d'ailleurs, pas un mot. Puis, à la suite d'un geste de la femme, un grand voile se lève et laisse découvrir un ensemble statuaire au milieu duquel, parmi les poses hiératiques de personnages graves et solennels, un vagabond dort paisiblement sans se soucier de son environnement. Réveillé, il va devoir se sauver non sans gesticuler et s'agiter, même durant la diffusion de l'hymne national, car des parties de vêtements sont restés accrochés, notamment en raison d'un glaive en pierre qui orne le monument. Il réussira enfin à se dégager et même à fausser compagnie aux officiels qui visiblement n'ont pas apprécié son comportement.

L'après-midi, ce même vagabond déambule dans les rues très passantes d'un centre-ville commerçant. Après avoir été taquiné par deux jeunes vendeurs de journaux à la criée et longuement observé une sculpture dans une vitrine (gag du monte-charge), il fait, au hasard de ses pérégrinations, la rencontre d'une jeune fleuriste aveugle qui lui propose de lui vendre une fleur. Celle-ci est persuadée qu'il est riche car, pour pouvoir traverser la rue encombrée, tout en évitant la police, le vagabond a dû se faufiler dans une voiture, et la jeune femme a entendu la porte du véhicule claquer. Il n'ose pas la détromper, se rend compte qu'elle est non-voyante et lui achète une fleur, qu'elle attache à sa boutonnière. Près d'eux, la portière de la voiture claque de nouveau et la vendeuse de fleurs pense qu'il est parti, en lui laissant sa monnaie. Le vagabond, pourtant resté à côté d'elle, ne dit rien et part doucement pour ne pas la détromper. Il s'éloigne quelque peu mais il reste cependant à proximité pour continuer à l'observer.

Informations générales :

Date de sortie : 1931

Durée du film : 1H30

Acteurs principaux : Charlie Chaplin,
Virginia Cherril,
Al Ernest Garcia,
Hank Mann.

Genre : Coémdie dramatique