Aller au contenu

Les nouveaux wagons de la SNCB inadaptés aux personnes à mobilité réduite

Relayé par plusieurs médias, cette nouvelle aberration de la SNCB est une mauvaise nouvelle pour les PMR. La CSNPH, parmi beaucoup d'autres, s'en indigne!

Il y a quatre ans, le Conseil Supérieur des Personnes Handicapées (CSNPH) a diffusé un communiqué de presse sur la commande des M7, les nouvelles voitures de la SNCB.

Le CSNPH avait déjà à l’époque fait remarquer que la hauteur d'embarquement de ce modèle ne correspondait pas aux 3 (!) hauteurs de quai standard de la SNCB. La M7 est un compromis et se situe quelque part à mi-chemin entre les 2 hauteurs standards qui resteront, 55 cm et 76 cm. En d'autres termes, la hauteur d'accès est toujours trop élevée ou trop basse pour les personnes en fauteuil roulant et les autres personnes à mobilité réduite !

Récemment, le CSNPH a appris que la SNCB a commandé d'autres M7. Ce modèle a toujours la même hauteur d'embarquement inaccessible ! De plus, les nombreux (!) autres anciens modèles utilisés ne sont pas adaptés à une hauteur de quai unique. Certaines de ces voitures ont déjà plus de 30 ans. Comme la M7 n'a elle-même pas été adaptée à la hauteur souhaitée de 76 cm, les trains resteront donc insuffisamment accessibles aux personnes à mobilité réduite pendant au moins 30 ans. Les personnes auront besoin d'aide pendant au moins les 3 prochaines décennies ! Prendre le train de façon autonome restera une illusion !

Le CSNPH trouve cela inacceptable. Par conséquent, le CSNPH demande à la SNCB et au Ministre compétent ce qui suit :

  • Une seule hauteur de quai pour toutes les gares et arrêts (76 cm)
  • L’élimination de la différence de hauteur entre le quai et le train (distance verticale)
  • La résorption de l'espace entre le quai et le train (distance horizontale)
  • Des voitures adaptées et accessibles
  • La consultation structurelle avec le secteur du handicap (le CSNPH)
  • Une planification ambitieuse et concrète et les moyens nécessaires pour y parvenir

Cliquez ici pour plus d'infos