Aller au contenu

Les personnes en situation de handicap jouent leur rôle dans la défense de l'Ukraine

Le vendredi 24 juin, trois organisations de personnes handicapées (OPH) ont participé à une conférence en ligne organisée par disAbility Cornwall & Isles of Scilly.

L' Assemblée nationale ukrainienne des personnes handicapées (NAPD) a déclaré que les personnes en situation de handicap étaient confrontées à de nombreux défis en Ukraine. 

Des récits racontent que des personnes aveugles avaient été laissées désorientées lors de raids parce qu'elles ne savaient pas où courir ni quoi faire. Des institutions pour personnes handicapées ont été bombardées par des chars, des familles ont été tuées dans leurs voitures, de nombreux militants en situation de handicap ont été kidnappés et des personnes sourdes incapables de s'échapper vers des abris parce qu'elles ne peuvent pas entendre les avertissements de frappe aérienne. 

Les personnes en situation de handicap ne sont pas seulement des "observateurs" de la guerre. De nombreuses personnes présentant un handicap physique, ont pris les armes, cuisinent pour les soldats, fabriquent des filets de camouflage, tout le monde essaye de faire quelque chose à son échelle.

Plus de la moitié des personnes en situation de handicap en Ukraine vivent en dessous du seuil de pauvreté. Jusqu'à présent, un total de 135 personnes, âgées de 3 mois à 81 ans, ont été évacuées. De nombreux obstacles se dressent devant eux comme les passages frontaliers inaccessibles, l'incapacité de se rendre dans des abris antiaériens lorsque l'alarme retentit, des établissements d'aide surpeuplés, une seule infirmière pour 4 bus. 

Pour faire un don au travail de NAPD, visitez son site Web . Il utilise les fonds pour fournir une aide financière ciblée aux personnes en situation de handicap, répare les maisons endommagées, soutien les établissements de soins, etc.