Aller au contenu

Les trottinettes électriques vous bloquent le passage ?

Le collectif accessibilité Wallonie-Bruxelles menait ce 14 décembre une action pour rendre les trottoirs plus accessibles. Les trottinettes sont devenues un réel danger pour les personnes malvoyantes et à mobilité réduite.


Circuler sur les trottoirs est devenu un véritable parcours du combattant depuis l'apparition des trottinettes en libre service dans les grandes villes. Tant pour les personnes malvoyantes, que pour les personnes à mobilité réduite. C'est pourquoi, ce 14 décembre, le collectif accessibilité Wallonie-Bruxelles s'est rendu à Bruxelles, Liège et Namur afin de poser des affiches sur les trottinettes qui bloquaient le chemin. 

Les pouvoirs publics doivent pouvoir offrir un cadre qui impose aux utilisateurs de trottinettes et aux organismes qui mettent les trottinettes en libre-service de stationner à des endroits précis. On demande aussi que les utilisateurs respectent ces emplacements et respectent l’espace public et les cheminements piétons. Souvent, ils ne réfléchissent pas plus loin que le bout de leur nez, déposent la trottinette comme ça quand ils n’en ont plus besoin, en se disant que tout le monde fait pareil et qu’il y a une certaine impunité ", explique Gérard Sylvestre, interrogé par la RTBF.

Il ne reste plus qu'à espérer que ces pancartes aient leur petit effet, et que les usagers des trottinettes les replacent correctement.