Aller au contenu

"Les vaches sont folles, les hommes sont beaux"

Second recueil de collection " écriture ", réalisé par les ateliers du CREAHM en région Wallonne.

Ce mercredi 29 janvier à 18 heures, "Le comptoir du livre" (en Neuvice,20 à Liège) présente le second recueil de la collection "écriture" édité par le M.A.D., réalisé par les Ateliers du Service d'Accueil de Jour du CREAHM Région Wallone: "Les vaches sont folles, les hommes sont beaux".


" Etre beau, c'est être aimé par quelqu'un qui m'aime. Je prends un bain, je suis belle et les hommes sont beaux." Anny.

" La Vache Folle mange de l'herbe des feuilles, des fleurs, elle boit du lait avec une paille. Elle est noire et blanche, mais change de couleur en fonction de ce qu'elle mange. Elle peut ainsi devenir toute noire, la Vache Folle, elle court tout le temps." Collectif.

" Les vaches sont folles, les hommes sont beaux" est le second recueil de textes et d'illustrations publié par le M.A.D. Fruit de la production de deux ateliers littéraires du Créahm ( les ateliers "Actualités" et "Contes" ) où la parole est laissée aux personnes handicapées mentales, il compte trois parties qui se suivent et se complètent. Dans la première, les auteurs s'expriment librement et personnellement sur des sujets d'actualité; la seconde reprend des textes émanant de discussions autour de sujets graves ou plus fantaisistes; ce qui nous y est livré au bout du compte est un ensemble de réflexions "philosophico-fantaisistes". La dernière partie laisse libre cours à l'imagination des auteurs.

Lire "Les vaches sont folles, les hommes sont beaux", c'est revisiter notre monde quotidien, monde mal connu ou méconnu. Le mariage princier, la Star-Academy mais aussi l'Amour et la beauté: les thèmes sont actuels ou éternels, de tous les jours et de toujours, tantôt graves, tantôt légers. Sous la plume des auteurs, le sujet le plus banal prend un envol particulier. A travers cette expérience artistique, le lecteur ne peut que s'étonner du regard original et décalé, plein d'humour et de poésie des auteurs; il part à la rencontre de l'altérité…

"La beauté et le laid vont faire l'amour, la beauté va accoucher dans l'eau. L'enfant sera beau. C'est le beau qui l'emporte." Vincent.

Ce second recueil est l'aboutissement d'un travail hebdomadaire en atelier. Encore tant de choses à se dire, tant d'idées à partager… Nous attendons déjà le successeur de "Les vaches sont folles, les hommes sont beaux" qui sera, espérons le, d'aussi bonne facture que celui-ci.


Ce recueil est publié avec l’aide de la CERA FOUNDATION



Notice complète. – " Les vaches sont folles les hommes sont beaux "


Auteurs : Alain Mottet ; Pierre Coune ; Michel Petiniot ; Vincent Becker ; Anny Servais ; sous la conduite de Anastasia Samygin.
Titre : Les vaches sont folles, les hommes sont beaux.
Publication : Musée de l’Art différencié (M.A.D.) en participation avec le Créahm Région-Wallonne Liège, 2002
Description matérielle : 48 pages.

-Dépôt légal: D/2002/8626/1
-ISBN 2-9600218-3-5

-Nombre d'exemplaires : 1000.
-Prix de vente public : 10 euros.
-Prix de lancement : 8 euros.
-Points de vente:. M.A.D.
.Comptoir du livre
. Librairie Pax
. Voie postale