Liège - Action de sensibilisation: Handicap & numérique

Lors de la journée internationale des personnes en situation de handicap, le Collectif 03/12 a mené l’action de sensibilisation « Peut-on scanner l’inclusion ? ».

Le Collectif 03/12 est un collectif liégeois ayant vu le jour en 2012 et étant composé de 13 associations actives dans le milieu du handicap. Cette année, le collectif a décidé de s’allier avec l’Association des services d’accompagnement et d’actions en milieu ouvert (ASAH) afin de sensibiliser le grand public tout comme les pouvoirs publics à la fracture numérique rencontrée par les personnes en situation de handicap.

D’un côté, ils veulent conscientiser les citoyens sur le fait que tous n’ont pas accès au numérique, tous ne savent pas utiliser cette technologie… D’un autre côté, ils veulent proposer des recommandations aux autorités liégeoises.

Lors de cette journée, le collectif a parcouru le centre de Liège et s’est rendu dans différents services publics et privés ayant été préalablement identifiés comme étant problématique en matière d’accessibilité pour les personnes handicapées. Le collectif a donc pu leur exposer la problématique ainsi que l’existence de cette fracture numérique en distribuant des flyers avec un QR code précisant que tout le monde n’avait pas la chance de pouvoir accéder au contenu via cette technologie.

 

Sources : RTC.be ; Dhnet.be