Aller au contenu

Logements adaptés : Equipements en mobilier - les placards

Quelques conseils techniques pour vous aider à concevoir des rangements pratiques et surtout accessibles à tous.

Les placards sans socle, aux portes coulissantes suspendues sont recommandés car ils permettent à la personne en fauteuil roulant d’y pénétrer sur une profondeur de 60 cm.

Une aire d’approche de 150 cm x 150 cm est nécessaire pour l’accès de face; pour un accès latéral, cette aire d’approche peut être réduite à une largeur de 120 cm.

Dans le plan vertical, la zone de préhension est située entre 40 cm et 120 cm de hauteur pour une personne paraplégique.





Sources:
Recommandations techniques
- "Cahier de prescriptions techniques pour l'accessibilité des logements sociaux pour personnes handicapées" / ANLH; COOPARCH-R.U., 1997 : cette publication intègre des prescriptions techniques et des recommandations pour la réalisation du cahier des charges, des références aux textes de lois en vigueur, des dessins illustrant les principes d’accessibilité et/ou d’adaptabilité et une bibliographie. Il peut être obtenu auprès de la Société du Logement de la Région de Bruxelles-Capitale.
- "Un Logement pour Tous" / ANLH, 1998, 77p. : outil d’information et de sensibilisation visant à promouvoir le développement de logements individuels selon des normes architecturales adaptées aux besoins de la plupart des PMR. Elle veut susciter une réflexion, apporter des idées, du savoir-faire et témoigner d'expériences de vie.