Aller au contenu

Normes: Porte d'entrée accessible

Extrait du Guide d’aide à la conception d’un bâtiment accessible

Quelques explications :

  • La porte devra offrir après finition un libre passage de min 95 cm. Pour ce faire, il faut prévoir une feuille de porte de 103 cm. Si la porte est à double battant, les 95 cm de libre passage doivent être atteints par battant. En effet, il n’est pas possible de savoir à l’avance si les deux battants seront en permanence ouverts ou de maintenir les deux battants ouverts en même temps sans devoir faire appel à une aide extérieure.

  • La porte devra permettre une hauteur minimum de passage libre de 200 cm.

  • De part et d’autre de la porte, une aire de rotation de 150 cm libre de tout obstacle et hors débattement de porte doit être prévue. Aucune autre porte ne peut avoir son battant qui déborde dans cette zone. Une personne en fauteuil a besoin de cette aire de rotation sans risquer d’être cognée ou bousculée par une personne qui viendrait ouvrir cette autre porte.

  • Si la porte est manuelle, un espace de 50 cm au minimum du côté de la poignée doit être prévu afin de permettre aux personnes utilisant une aide technique de l’atteindre malgré l’encombrement de celle-ci.

  • La profondeur de dépassement du mur par rapport à la feuille de porte ne peut dépasser 25 cm. En effet, au delà, une personne en fauteuil roulant sera gênée par ses cale-pieds pour atteindre la poignée de la porte.

  • Une aire de rotation de 150 cm devant le dispositif d’entrée, la sonnette, le parlophone sera prévue. Ces équipements seront placés à 50 cm au minimum de tout mur contigu ou le plus près possible d’un angle saillant pour être atteignable par une personne en fauteuil roulant.