Aller au contenu

Normes: Salle de douche adaptée

Extrait du Guide d’aide à la conception d’un bâtiment accessible

Comment réaliser une salle de douche adaptée ?
Quelques explications :

  • La porte s’ouvre vers l’extérieur du local.
    Cela permet de pouvoir porter assistance en cas de besoin (chute, malaise...), sans risquer de heurter la personne à secourir lors de l’ouverture de la porte. C’est également pourquoi la possibilité de déverrouiller la porte depuis l’extérieur du local et la présence d’un système d’alarme accessible depuis le sol sont nécessaires.

  • Elle offre un libre passage de 85 cm au minimum. Il faut donc prévoir une feuille de porte de 93 cm au minimum dans une baie gros-œuvre de 100 cm au minimum. De part et d’autre de la porte, les 50 cm de paroi situés dans le prolongement de la poignée sont libres de tout obstacle et/ou équipement, hormis l’interrupteur du local.

  • Les aires de transfert et de rotation sont libres de tout obstacle et/ou équipement.

  • Des aires de rotation (150cm de diamètre au minimum) sont présentes de part et d’autre de la porte, devant chaque aire de transfert ainsi que devant tout équipement (lavabo, porte-manteaux, interrupteurs...).

    Cela permet d’utiliser ceux-ci de façon frontale. Un positionnement de profil ne pouvant être toléré que pour des actions instantanées.

  • Les aires de transfert et de rotation peuvent se chevaucher.

  • La largeur d’une des aires de transfert est située dans l’axe de la porte.

    Afin de limiter le nombre de manœuvres nécessaires.

  • Une aire de transfert de minimum 135 cm de largeur depuis l’axe du siège de douche est présente. Elle a une profondeur minimale de 130 cm.

    Elle est indispensable pour effectuer le transfert vers le siège de douche et y stationner le fauteuil roulant hors de la douche tout en restant à une distance latérale permettant de le récupérer par la suite. Pour les douches, il n’est pas possible de prévoir une double aire de transfert, car la robinetterie doit toujours se trouver sur le mur perpendiculaire au siège de douche. Si le bâtiment dispose de plusieurs douches, il est intéressant d’alterner le côté de l’aire de transfert.

  • Si une toilette est présente, une aire de transfert est également nécessaire à 110 cm au minimum de l’axe de la cuvette. L’aire de transfert de la douche et celle de la toilette peuvent être communes. La profondeur de l’aire de transfert est de 130 cm au minimum.

  • La douche doit être de plain-pied (ni marche, ni ressaut) et la pente nécessaire à l’évacuation de l’eau ne peut excéder 2 %.

  • Si un lavabo est présent, son axe est à 50 cm au minimum de toute paroi ou de tout autre équipement. Il a 60 cm de largeur et de profondeur au minimum.

  • Les parois doivent éventuellement être renforcées au droit des fixations des différents équipements.

    Afin de résister aux sollicitations des transferts.