Obtenir des conseils du VDAB

Vous souhaitez obtenir de l'aide de la part du VDAB pour trouver un emploi ou exercer votre activité ? Voici comment s'y prendre.

Si vous avez un problème de santé ou une restriction professionnelle, il n'est pas toujours facile de trouver un emploi ou d'exercer votre activité. Le VDAB ne manque pas de vous aider dans ces démarches !

Ils le font en 3 étapes : grâce à l'orientation, à l'analyse des mesures et à la mise au travail.

Pour la première étape, vous devez trouver une situation qui s'applique à vous. Vous avez le choix entre : difficulté à trouver un emploi en raison d'un problème de santé, difficulté dans mon emploi en raison d'un problème de santé et retour au travail après une maladie.

Afin de trouver un emploi, ils examineront avec vous comment ils (ou l'un de leurs partenaires) peuvent vous aider. Grâce à cet accompagnement, vous découvrirez vos points forts et le métier qui vous convient le mieux. Vous recevrez également des conseils sur la manière de postuler à un emploi et vous effectuerez des stages dans différentes entreprises afin de découvrir ce qui vous convient le mieux et d'acquérir de l'expérience. Vous suivez par ailleurs une formation pour acquérir des compétences supplémentaires et cherchez un emploi avec votre conseiller. Si vous ne trouvez pas d'emploi dans le circuit régulier de l'emploi, vous pouvez obtenir un emploi dans l'économie des services locaux, dans une entreprise sur mesure ou dans le cadre de l'aide à l'emploi. Une fois que vous avez trouvé un emploi, vous recevez un soutien constant pour le conserver !

Si vous rencontrez des difficultés dans votre travail en raison d'un problème de santé, vous bénéficierez d'une orientation spécialisée gratuite. Votre coach vous guidera ensuite sur le terrain : il examinera vos besoins et y trouvera une solution (par exemple, il veillera à ce que votre lieu de travail soit adapté). Il coache également votre employeur et vos collègues afin qu'ils sachent comment tenir compte de votre situation.

Si vous voulez commencer à travailler après votre maladie, vous devez suivre quatre étapes :

  1. Signalez-le au VDAB et expliquez que vous bénéficiez de prestations de maladie ou d'invalidité et que vous souhaitez obtenir des conseils pour reprendre le travail.
  2. Contactez votre médecin et demandez-lui de remplir le formulaire de demande.
  3. Vous obtenez (après la première étape) un rendez-vous avec un médiateur du VDAB.
  4. Avec votre médiateur, vous trouverez une solution telle qu'un accompagnement à l'entretien d'embauche, une aide pour savoir ce que vous voulez et pouvez faire, une formation pour mettre à jour vos compétences, ...

Si vous souhaitez obtenir plus d'informations sur la manière dont vous pouvez recevoir des conseils du VDAB, n'hésitez pas à lire la suite ici.