Platon : nouveau service pour les personnes à handicap visuel

La Bibliothèque nationale de France (BnF) va lancer son nouveau service PLATON afin de favoriser l'accès aux œuvres imprimées pour les personnes handicapées.

C'est un grand pas pour l'inclusion des personnes en situation d'handicap.

A partir du 9 novembre 2021, celles empêchées de lire en raison d'un trouble ou d'un handicap visuel pourront utiliser le service PLATON de la BnF. Il s'agit de la "Plateforme de Transfert des Ouvrages Numériques". Cette dernière leur propose un service de téléchargement des adaptations numériques disponibles. 

Pour ce faire, les lecteurs doivent s'incrire au service sur place et reçoivent un titre d'accès portant la mention « PLATON ». Celui-ci est gratuit si les personnes peuvent justifier leur handicap sur présentation d'un justificatif délivré par la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées). 

C'est grâce à ce titre d'accès que les personnes à handicap visuel pourront demander le téléchargement d'une adaptation d'une oeuvre littéraire en le montrant au personnel et en fournissant un support USB. Ensuite, le téléchargement est réalisé par le personnel de la Bibliothèque. Le lecteur peut ainsi accéder à l'adaptation sur ses propres outils de lectures, y compris hors de la BnF, en respectant les principes de l'exception handicap au droit d'auteur : après avoir téléchargé l'oeuvre, le lecteur n'est pas autorisé à partager ou diffuser le document qui lui a été communiqué à titre personnel par la BnF. 


Le catalogue PLATON est composé de plusieurs milliers d'ouvrages adaptés par des organismes transcripteurs et téléchargeables à la BnF. Pour repérer si un ouvrage est disponible en version adaptée, la base PLATON est intégralement accessible en ligne.

Ces adaptations numériques pourront être accessibles aux lecteurs en salle E.