Aller au contenu

PluSport Suisse

PluSport est le centre spécialisé du sport-handicap en Suisse.

Vignette représentant le logo de PluSport
PluSport est le centre spécialisé du sport-handicap en Suisse. En sa qualité d’organisation faîtière, PluSport soutient les personnes en situation de handicap, du sport de masse au sport d’élite. Pour tous les groupes-cibles, classes d’âge et types de handicaps, dans les disciplines sportives les plus variées et sans perdre de vue notre mission d’intégration et d’inclusion.

L'histoire de PluSport
PluSport Sport Handicap Suisse a été fondée en 1956 à l'initiative d'un pasteur atteint de poliomyélite et fortement handicapé. Il s'était adressé au Général Guisan pour lui demander de contribuer à la formation de centres de médecine sportive. C'est ainsi qu'en mai 1956 se réunissait la première conférence des milieux intéressés qui décida la création d'un comité d'initiative sous le nom de «Groupe de travail suisse pour le sport des invalides». Etant donné que le sport-handicap devait être organisé par les handicapés plutôt que pour eux, le groupe de travail prit en 1960 le nom d'Association suisse pour le sport des invalides» (ASSI), puis en 1977 de «Fédération Suisse de Sport Handicap». Depuis 1974, la fédération fait partie de l'organisation faîtière du sport en Suisse, Swiss Olympic Association

La Fédération a été profondément restructurée durant les années 1991/1992, ce qui a permis de reformuler ses objectifs et ses principes de base, d'établir une philosophie d'action et d'approuver des nouveaux statuts. 

Durant l'année de jubilé 2000 (40 ans de Sport Handicap Suisse), l'accent a été mis sur le sport et non plus sur le handicap. Les délégués adoptèrent la proposition du Comité central de changer le nom de la fédération en PluSport Sport Handicap Suisse. Ils ont ainsi marqué leur volonté d'affronter l'avenir avec élan et de se positionner de manière systématique comme l'organisation faîtière du sport-handicap, qui offre des activités sportives contemporaines et attractives et fait son travail avec des structures réduites au minimum. 

En 2020, PluSport a fêté ses 60 ans d'existence. En raison de la pandémie de Corona, les festivités n'ont pas pu être organisées physiquement. Néanmoins, des félicitations et des vœux ont été reçus avec plaisir.

La fédération qui, depuis sa création, a non seulement vu son nom mais aussi ses tâches et objectifs évoluer, a profondément marqué le sport-handicap avec les innombrables personnes qui pratiquent un sport de manière active et consciente. Alors que durant les premières années elle remplissait avant tout une fonction purement sociale, avec la création des bases nécessaires, PluSport est devenue une association sportive pour des personnes en situation de handicap! 

Aujourd'hui, environs 90 clubs sportifs, fédérations cantonales et membres collectifs inclus, sont affiliés à PluSport ainsi que des membres collectifs. Ensemble, ils représentent près de 12'000 personnes et 2'000 monitrices et moniteurs répartis dans toute la Suisse. 

PluSport est représentée dans des organes internationaux importants du sport-handicap.