Aller au contenu

Pourquoi la Saint-Valentin n’est-elle pas inclusive ?

Fête commerciale pour certain·e·s, une bonne occasion de célébrer l’amour pour d’autres, la Saint-Valentin fait chaque année débat entre consumérisme, patriarcat et invisibilisation de nombreux combats.


Lors des deux premières semaine de février, nous voyons les vitrines des magasins se parer de toutes sortes de publicités mettant en avant un couple homme-femme, jeune et belle·au, valide et éperdument amoureux·se ! Entre fleurs et chocolats, Valentin et sa Valentine ne peuvent que passer une bonne journée après avoir été invité.e.s à tant consommer !

La Saint-Valentin serait-elle la fête d’un amour normatif, d’une marchandisation des sentiments au profit des grandes entreprises ? Chez Autonomia, nous souhaiterions que cette fête soit celle d’un amour pour tous·tes ! Or comment célébrer l’Amour quand ne serait-ce que l’énonciation des termes “ Amour pour tous.tes ” soulève la controverse et déchaîne les passions.

Chez Autonomia, nous parlons d'Amour et de Handicap et ne laissons pas la place au tabou. Il est grand temps de détruire à coup de roses et d’épines le mythe de la personne en situation de handicap asexuelle, dépourvue de désirs et de besoins.

En 2023, que les vitrines se parent de diversité pour célébrer l’amour !