Qu'est-ce qu'une

Les "surcouche" sont un terme général désignant les technologies qui visent à améliorer l'accessibilité d'un site Web. Elles appliquent le code source d'un tiers (généralement JavaScript) pour apporter des améliorations au code frontal du site Web.

Les produits complémentaires de sites Web prétendant améliorer l'accessibilité remontent à la fin des années 1990 avec des produits comme Readspeaker et Browsealoud. Ils ajoutaient des fonctionnalités de synthèse vocale au(x) site(s) Web sur lesquels ils étaient installés.
Des produits similaires sont ensuite apparus sur le marché, ajoutant d'autres outils à leur logiciel. Ils permettent à l'utilisateur de contrôler des éléments tels que la taille des polices et les couleurs pour améliorer la lisibilité.
Certains produits de "surcouche" plus récents visent à corriger les problèmes du code du site qui empêchent l'utilisation aisée des technologies d'assistance. Ils appliquent un script à la page qui analyse le code et tente automatiquement de réparer le problème.

Quelques exemples de "surcouche" pour l'accessibilité du Web (par ordre alphabétique) :
AccessiBe
Accessiblelink
Accessiway
Adally
Adapte Mon Web (Adapt my Web)
Allyable
AudioEye
EqualWeb
FACIL'iti
Lisio
MaxAccess
MK-Sense
ReciteME
TruAbilities
True Accessibility
User1st
UserWay
Purple lens

Ces produits sont parfois vendus sous d'autres noms ou sous une autre marque pour certains marchés. Il ne s'agit donc pas d'une liste complète des types de produits dont il est question sur cette page.

Source : overlayfactsheet.com, www.handicapzero.org