Aller au contenu

Réduction du précompte immobilier

Aide financière pour l'occupant (propriétaire ou locataire) dont le ménage compte une ou plusieurs personnes en situation de handicap, peut bénéficier d'une réduction du précompte immobilier.

POUR QUI
Les locataires ou propriétaires qui sont en situation de handicap reconnu ou dont au moins un des membres de la famille est en situation de handicap.

QUOI
La réduction du précompte immobilier et une augmentation de la somme non imposable pour l'impôt des personnes physiques pour les personnes en situation de handicap.

CONDITIONS
La mesure d'impôt des personnes physiques est destinée à la personne pour laquelle il est établi qu’en raison de faits survenus et constatés avant l'âge de 65 ans :
- son état physique ou psychique a réduit sa capacité de gain à un tiers ou moins de ce qu'une personne valide est en mesure de gagner en exerçant une profession sur le marché général du travail ;
- ou son état de santé provoque un manque total d’autonomie ou une réduction d'autonomie d’au moins 9 points ;
- ou après la période d'incapacité primaire prévue dans l'assurance maladie-invalidité, sa capacité de gain est réduite à un tiers ou moins ;
- ou qui, par une décision administrative ou judiciaire, est handicapée physiquement ou mentalement ou en incapacité de travail de façon permanente pour au moins 66 %.
Ainsi que vous devez êtes le redevable légal du précompte immobilier ou l'occupant de l'habitation.

A QUI S'ADRESSER
SPF Sécurité sociale - DG Personnes handicapées. 

LIENS UTILES
https://www.socialsecurity.be/   
https://www.wallonie.be/fr/ 
https://finances.wallonie.be/ 
https://www.belgium.be/fr/