Rennes : portillons de métro adaptés aux personnes en situation de handicap

Ces nouveaux portillons fonctionneront sur le même principe que le télépéage. On vous dit tout !

En décembre 2020, la ville de Rennes installait des portillons anti-fraude dans le métro. Ces portillons ont suscité le mécontentement de beaucoup de personnes en situation de handicap. Ces personnes critiquaient le manque d’accessibilité de ces portillons. En effet, de par la position des valideurs, il était impossible pour certaines personnes ayant des problèmes de motricité de valider leur titre de transport.

Ces portillons sont donc rester ouverts pendant plus d’un an et demi. La ville de Rennes pense avoir trouvé LA solution. Les portillons seront dotés d’un logiciel de détection, ils s’ouvriront dès qu’une personne en chaise/fauteuil roulant s’approche. En effet, il faudra préalablement avoir installé une sorte de badge sur le côté droit de la chaise/fauteuil roulant qui sera détecté par les portillons. La ville de Rennes estime que les portillons PMR seront dotés de ce logiciel d’ici le 24 juin.

Ce badge sera gratuit. Pour l’obtenir les personnes devront posséder une carte Korrigo et un titre de transport Gratuité invalidité Star. Il faudra ensuite prendre rendez-vous dans une agence Star de la Gare ou de République, un accompagnateur doit impérativement être présent afin d’installer le badge.