Reportage : Transports en commun & handicap

RTL info a réalisé un reportage sur les personnes en situation de handicap prenant les transports en commun en Belgique.

Pour réaliser ce reportage, RTL info a suivi les déplacements de 2 personnes en situation de handicap : Vincenzo se trouvant en chaise roulante (Liège) et Anatole étant malvoyant (Bruxelles).

Pour ces personnes, prendre les transports en commun est synonyme d’un parcours du combattant. Ils rencontrent beaucoup de difficultés :

  • les bus mal/non adaptés, n’incluant pas de rampe PMR par exemple
  • ils ne peuvent pas dépendre des horaires de bus/trains puisque leur déplacement (dans la rue, dans la station...) leur prend plus de temps
  • peu d’infos dans les stations/gares, difficulté à s'orienter

Une chose est claire : les transports en commun ne sont pas suffisamment adaptés aux besoins des personnes en situation de handicap.

Y aura-t-il du changement ? 

  • Stéphane Thiery, porte-parole du TEC, affirme que la société travaille avec une association afin de déterminer les lignes prioritaires à adapter. L’objectif étant de rendre les trajets des personnes à mobilité réduite plus fluide
  • Marianne Hiernaux, porte-parole de la SNCB, rapporte que la SNCB possède 85 gares accessibles contre 15 gares en 2017. Elle souligne également que la SNCB souhaite augmenter ces chiffres.

Il est possible de faire une demande d’assistance pour être accompagné que ce soit auprès de la SNCB ou de la TEC.

Vous pouvez visionner le reportage via ce lien.