Aller au contenu

Si tu es bleu de moi, ne me couvre pas de bleus !

C’est de manière artistique que la commune de Woluwe-Saint-Pierre a célèbré, cette année, la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes.

Une première dans la commune, à l’initiative de Carine Kolchory, échevine de l’Égalité des chances.


Depuis le 25 novembre, une fresque de street art haute en couleur décore une partie de l’esplanade, devant la maison communale, avec pour slogan « Si tu es bleu.e de moi, ne me couvre pas de bleus »,« Als je van me houdt, sla me dan niet bont en blauw ». L’objectif: interpeller les citoyen.ne.s de manière originale et poétique sur les cas de violences domestiques et sexuelles, qui ont, par ailleurs, connu une forte augmentation pendant la période de confinement.
La fresque, est visible pendant quelques semaines, elle est accompagnée d’une analyse pour guider la/le visiteur/euse dans sa découverte.
Ce projet s’inscrit dans le cadre du Plan Égalité des chances 2020-21-22 intitulé « C'est mon genre de réussir ! » que l’échevine sanpétrusienne a lancé en mars 2020. Il regroupe un ensemble d’activités destinées à sensibiliser la population à la question des violences faites aux femmes, ainsi qu’aux stéréotypes et discriminations fondés sur le genre.
Où :
Esplanade la la Maison Communale
Avenue Charles Thielemans, 93
1150 Woluwe-Saint-Pierre