Aide financière pour l'achat d'un siège de douche murale

La chaise de douche murale se fixe au mur à fixer qui peut disposer d'accoudoirs amovibles, de pieds réglables et permet à la personne de faire sa toilette en position assise.

POUR QUI
Le demandeur en situation de handicap reconnu par l'AVIQ doit présenter des difficultés graves (code qualificatif minimal 3) pour se laver et/ou pour aller aux toilettes sans l'aide sollicitée.

QUOI
Une aide financière dont le montant d'intervention de l’AVIQ est limité à 371,00 EUR plus T.V.A. pour l'achat d'un siège de douche. 

CONDITIONS SPECIFIQUES
- Le demandeur présente des difficultés graves (code qualificatif minimal 3) pour se laver et/ou pour aller aux toilettes sans l'aide sollicitée.
- Pour les sièges de douche murale, le demandeur doit présenter des difficultés graves (code qualificatif minimal 3) pour rester debout.

CONDITIONS GENERALES
- Être de nationalité belge ou être assimilé à une personne de nationalité belge ou résider depuis 5 ans de manière ininterrompue en Wallonie de langue française ;
- Être domicilié sur le territoire de la Wallonie de langue française (c'est-à-dire dans une des communes wallonnes excepté les 9 communes de la Communauté germanophone) ;
- Avoir moins de 65 ans ou pour les personnes de plus de 65 ans, les frais doivent découlé  de difficultés liées à un handicap apparut avant l’âge de 65 ans ;
- Les frais exposés constituent bien des dépenses supplémentaires liées au handicap. 

REFERENCES LEGALES
L'annexe 82, point 1.2. de l'Arrêté du Gouvernement wallon du 13 mars 2014 modifiant certaines dispositions du Chapitre V du Titre VII du Livre V de la Deuxième partie du Code réglementaire wallon de l’action sociale et de la santé, relatif à l’aide individuelle à l’intégration.

A QUI S'ADRESSER
Au bureau régional de l'agence AViQ dont vous dépendez.

LIENS UTILES
https://www.aviq.be/informations/
https://www.wallonie.be/
https://www.aviq.be/Reglementation/