Aller au contenu

SNCB : test de zones de silence

La SNCB a mis en places des zones de silence depuis le 24 janvier dans certains trains.

La SNCB est en train de tester l’efficacité et la satisfaction des voyageurs vis-à-vis de ces wagons silencieux. En bref, lorsque vous décidez de vous asseoir dans cette zone de silence marquée par un pictogramme, vous vous engagez à rester calme en ne parlant pas à voix haute, en ne passant pas de coup de fil, en n’écoutant pas de musique trop forte, en mettant votre téléphone en silencieux.

Pour le moment, la SNCB a mis en place ce système uniquement sur les lignes Eupen-Ostende. Par après, la ligne Bruxelles-Luxembourg sera également concernée. La phase test s’achève le 31 mai 2023.

Cette initiative a été prise dans le but de s’adapter aux besoins des voyageurs (besoin de calme, de silence ou de concentration). Cette innovation pourrait être d’une grande utilité entre autres aux personnes ayant un trouble autistique et leur hypersensibilité auditive puisqu’elles pourraient faire leur trajet sans agressions sonores. Nous espérons donc que cette initiative soit un succès et perdure dans le temps. Et vous, qu'en pensez-vous ?