Témoignages : la plateforme de l'inclusion

La plateforme de l'inclusion est un outil numérique permettant aux personnes sans emploi et ayant un handicap, des difficultés sociales et/ou professionnelles d'être mises en relation avec des entreprises inclusives.

Le restaurant ajaccien "Le Lanvity", le CPIE Ajaccio et l'association "Arts et Noces troubles" sont trois entreprises ou associations inclusives.

"Le Lanvity" a été créé sous l'initiative de l'association Avanzemu et a pour but de (té)insérer les personnes en difficultés professionnelles ou en pleine transition. "Le Lantity" accueille actuellement des salariés en situation de handicap, sous surveillance éléctronique et bénéficiaires du RSA.

Le CPIE Ajaccio (centre permanent d’initiatives pour l’environnement) fait partie de la grande Union nationale des CPIE. C'est un réseau se disant accessible, qui regroupe plusieurs associations françaises se battant pour l'environnement et sa préservation. Le centre compte 8 salariés en situation de handicap, en situation de précarité, isolés, etc.

L'association "Arts et Noces Troubles", créée en 2012, cherche à promouvoir, soutenir et produire des artistes œuvrant pour les musiques actuelles et le spectacle vivant. Elle compte actuellement 4 salariés en insertion.

Pour les témoignages en entier : ici.