Aller au contenu

Tout savoir sur la chandeleur

C'est aujourd'hui que vous allez manger de bonnes crêpes. Mais pourquoi cette tradition? On vous explique tout


La tradition de la chandeleur est issue d'un mélange de coutumes païennes, juives et chrétiennes.

Pour les supersticieux

Si les paysans ne faisaient pas de crêpes le jour de la chandeleur, leur blé serait mauvais l'année suivante. « Si point ne veut de blé charbonneux, mange des crêpes à la Chandeleur ». Pour assurer la prospérité de la famille et une bonne récolte, il faudrait faire sauter la première crêpe de la main droite en tenant un Louis d'or (monnaie courante de 1640 à 1792) dans la main gauche.

Pourriture au dessus de l'armoire assurée

Encore pour que les récoltes soient abondantes, il était courant d’enrouler la pièce dans une crêpe que l'on faisait patienter au dessus d'une armoire jusqu’à l’année suivante.
A la Chandeleur suivante, il fallait récupérer le tout et donner la pièce au premier pauvre rencontré.

Rencontrer l'âme soeur grâce aux crêpes? 

Et pour les jeune filles célibataires, il fallait faire sauter six crêpes d’affilée et les faire retomber dans la poêle pour s’assurer d’un mariage dans l’année.

Grâce aux crêpes rondes et dorées, un retour à la lumière ?

En février, les jours commencent à rallonger. Par leur forme ronde et leur couleur dorée, les crêpes représentent le disque solaire et le retour à la lumière. Manger des crêpes serait un hommage au cycle de saison et au retour du printemps

Jésus se fait présenter au temple

Chez les Juifs, il y a de nombreux rites et coutumes liés à la naissance. Au cours du premier mois de l'enfant, il doit être présenté à la Torah avec ses parents, lors d'un office de Shabbat. L'objectif serait de « consoler » l’enfant qui, d’après la tradition, a oublié, au cours de l’accouchement, tout le contenu de la Torah que lui aurait enseigné un ange pendant sa gestation. 

Jésus, né le 25 décembre se rend donc le 2 février au temple se faire consoler et être présenté à sa communauté. Traditionnellement, on consomme un repas de deuil, composé de lentilles, haricots et pois chiches. 

Heureusement, en 472, la chandeleur est christianisée, et nous mangeons désormais chaque année des crêpes pour la célébrer

Cet article vous a donné l'eau à la bouche ? Découvrez ici 10 crêperies accessibles aux personnes à mobilité réduite à Bruxelles!