Aller au contenu

Transcriptions en braille et autres adaptations d'ouvrages dans le cadre de la scolarité

Transcription de documents permettant aux personnes non-voyantes ou fortement malvoyantes d'avoir accès à tous types de livre.

POUR QUI
Les personnes reconnues comme étant non-voyantes ou fortement malvoyantes et qui sont scolarisées.
 
QUOI
a) Le montant d'intervention de L'AVIQ est limité à 32,00 euros T.V.A.C./heure à raison d’un maximum d’heures par année académique ou par année de formation répartie de la manière suivante : sous la forme braille, audiophonqiue ou informatique.
- Pour le niveau maternel et les 4 premières années primaires : 40 heures maximum
- Pour les 5e et 6e années primaires : 45 heures maximum
- Pour le niveau secondaire : 60 heures maximum
-Pour le niveau supérieur : 65 heures maximum sous la forme d'agrandissement papier.
- Pour les niveaux maternel et primaire : 6 Heures maximum
- Pour le niveau secondaire : 9 heures maximum
- Pour le niveau supérieur : 11 heures maximum
b) La décision de L'AVIQ couvre la durée des études, elle est conditionnée par la fourniture annuelle de l'attestation de fréquentation visée au point.

CONDITIONS GENERALES
- Être de nationalité belge ou être assimilé à une personne de nationalité belge ou résider depuis 5 ans de manière ininterrompue en Wallonie de langue française ; 
- Être domicilié sur le territoire de la Wallonie de langue française (c'est-à-dire dans une des communes wallonnes excepté les 9 communes de la Communauté germanophone) ; 
- Avoir moins de 65 ans lors de l’introduction de votre première demande d’intervention. 

CONDITIONS SPECIFIQUES
a) Le demandeur doit présenter des difficultés graves (code qualificatif minimal 3) pour lire dans le cadre de l'éducation préscolaire, l'éducation scolaire ou l'éducation supérieure.
Ses difficultés découlent d'une déficience de ses fonctions visuelles.
b) Le demandeur doit fournir un document, stipulant le type d'adaptations préconisées ou les transcriptions en braille, établi par un organisme visé au point d).
c) Le demandeur doit fournir une attestation de fréquentation d'un enseignement ordinaire maternel, primaire, secondaire ou supérieur, reconnu par la Fédération Wallonie-Bruxelles.
d) Les transcriptions en braille et autres adaptations d'ouvrages doivent être réalisées par un organisme reconnu par le Comité de gestion de l'AVIQ ou par le Collège de la Commission communautaire française. La reconnaissance de ces organismes est conditionnée à leur engagement annuel à collaborer entre eux dans le cadre d'une convention de partage de données dont l'AVIQ se charge de vérifier la teneur sur base d'une enquête annuelle.
e) Le paiement du montant d’intervention par l'AVIQ à l'organisme visé au point d) est subordonné à la transmission par ce dernier d'une fiche individuelle de prise en charge, dont le modèle est établi par l'AVIQ, signée par le demandeur à la fin de chaque année académique.

REFERENCES LEGALES
L'annexe 82 de l'Arrêté du Gouvernement wallon du 13 mars 2014 modifiant certaines dispositions du Chapitre V du Titre VII du Livre V de la Deuxième partie du Code réglementaire wallon de l’action sociale et de la santé, relatif à l’aide individuelle à l’intégration.

A QUI S'ADRESSER
Votre bureau régional de l'AVIQ.

LIENS UTILES
-> Aviq - aides individuelles à l'intégration
-> Réglementation Aide Matérielle Arrêté 2014