Chais'Art Pressé, notre nouvelle sculpture inaugurée à Uccle

Notre nouvelle sculpture Chais'Art Pressé sera inaugurée le xx à Uccle. Emplie d'espoir et d'optimisme, cette oeuvre illustre l'inclusion pour tous.

Chais'Art Pressé est le fruit de l’initiative « Une commune, une sculpture pour l’inclusion » qui s’inscrit dans le projet Chais’Art porté par l’asbl Autonomia et qui vise à intégrer le handicap dans notre société en lui donnant davantage de visibilité dans l’espace urbain. Cette initiative est portée par Cléon Angelo, fondateur de l'asbl d'Autonomia, et soutenue par Bénédicte Gastout, artiste peintre, et Eric Mercenier, artisan ferronnier. Cette oeuvre n'aurait également pas pu prendre place sans la coopération de Cap 48, equal.brussels et la commune d'Uccle. 

Une course à l'inclusion 

Chais'Art Pressé est une sculpture de trois mètres de hauteur qui a pour vocation de symboliser cette course folle vers l'inclusion. Mais qu'est-ce que l'inclusion ? À la différence du terme "intégration" qui demande à la personne porteuse d'un handicap de s’adapter et de se "normaliser" à la société, le terme "inclusion", quant à lui, cherche prioritairement à transformer la société en levant les obstacles afin de rendre les structures ordinaires (enseignement, santé, emploi, loisirs...) accessibles pour tous. 

Cette sculpture illustre ainsi les efforts que les personnes en situation de handicap doivent fournir pour s'adapter à une société qui, quant à elle, ne l'est pas toujours. Néanmoins, Chais'Art Pressé est une oeuvre pleine d'espoir et d'optimiste car elle souhaite également mettre en avant les adaptations fournies par la société en ce sens. En effet, le 17 mars 2021, un article visant à garantir les droits et libertés des personnes en situation de handicap a été introduit dans la Constitution belge. Dans cet article, il est établit que « Chaque personne en situation de handicap a le droit à une pleine inclusion dans la société, y compris le droit à des aménagements raisonnables ». 

Néanmoins, malgré cette reconnaissance, les personnes en situation de handicap continuent à rencontrer de nombreuses difficultés dans leur vie quotidienne et à être victimes de discrimination, représentant des freins à leur inclusion. Le chemin à parcourir est certes encore long mais nous avons l'espoir d'y accéder pas à pas.