Aller au contenu

Un futur numéro d'urgence pour les femmes victimes de violences

A l'occasion de la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, qui a lieu ce vendredi 25 novembre, la Commission européenne a annoncé la création d'un numéro harmonisé à l'échelle de l'UE : le 116 016.

L’exécutif européen a annoncé le jeudi 24 novembre l’introduction d’un numéro harmonisé dans l'Union Européenne destiné aux femmes victimes de violences : le 116 016. Les lignes d’assistance téléphonique nationales des Etats membres pourront y être jointes.

Les femmes victimes de violence pourront appeler ce même numéro dans toute l’UE pour obtenir des conseils et un soutien. 15 Etats se sont d’ores et déjà engagés à relier leur ligne d’assistance téléphonique existante à ce numéro. Les autres ont jusqu’au mois d’avril 2023 pour le faire.

Priorité européenne

Ce sont les Nations unies qui ont choisi en 1999 de proclamer le 25 novembre en tant que Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Cette journée permet de nombreuses opérations de sensibilisation menées par les gouvernements, les organisations internationales et les ONG.

Parmi les actions menées par la Commission européenne figure notamment une proposition de directive, formulée en mars dernier, sur la lutte contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique. L’institution a fait de cette cause une priorité à travers sa stratégie pour l’égalité hommes-femmes 2020-2025.

L’exécutif européen souhaite par ailleurs faire adhérer l’UE à la convention du Conseil de l’Europe sur la prévention et la lutte contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique, dite convention d’Istanbul.