Aller au contenu

UN LIVRE BLANC SUR LES CRITÈRES ESG ET LE HANDICAP LANCÉ PAR VALUABLE 500

Valuable 500, un forum économique mondial, lance un livre blanc intitulé "Données sur les critères ESG et le handicap: un appel à un reporting inclusif". Leur travail sur le reporting inclusif a été cofinancé et développé avec deux membres de Valuable 500, Allianz et London Stock Exchange Group, en collaboration avec Tortoise Media. Les entreprises de Valuable 500 ont révélé que seulement 22% d'entre elles ont rendu public le taux de personnes en situation de handicap (auto-déclaré) dans leurs effectifs dans leurs rapports et comptes annuels, ainsi que dans leurs rapports ESG et de durabilité pour les exercices 2020-2021.

Les faibles taux de divulgation de handicap et le manque de critères de déclaration standardisés rendent incroyablement difficiles les comparaisons entre organisations. Valuable 500 a identifié trois leviers de changement clés pour surmonter ces obstacles : les rapports et comptes annuels et les rapports de durabilité, le dialogue avec les investisseurs et les évaluations de l'importance relative.

Les performances en matière de handicap ne sont pas actuellement prises en compte dans les rapports et comptes annuels et les rapports sur la durabilité, ce qui entraîne une exclusion importante de cette catégorie de la population dans le monde professionnel. Les PDG d'Allianz et de London Stock Exchange Group, Oliver Bäte et David Schwimmer, respectivement, ont commenté l'importance d'une vision plus globale de la santé des entreprises qui prend en compte les données sur les effectifs, la satisfaction des clients et la confiance des parties prenantes.

Le livre blanc encourage les dirigeants des entreprises de Valuable 500 à adopter et à divulguer des données sur cinq indicateurs clés de performance (KPI) pour mesurer les progrès en matière d'inclusion des personnes en situation de handicap. Les KPI d'inclusion de Valuable 500 incluent : la représentation au sein de l'effectif, les objectifs, la formation, les groupes de ressources pour les employés et l'accessibilité numérique.

En conclusion, le livre blanc de Valuable 500 appelle à une inclusion accrue des personnes en situation de handicap dans le monde professionnel et à un reporting inclusif pour mesurer les progrès en la matière. Les entreprises peuvent jouer un rôle clé en adoptant et en divulguant des données sur les KPI d'inclusion.

Le livre blanc – ici