Un nouveau site web pour l’European Disability Card en Belgique :

L’European Disability Card favorise l'accès des personnes en situation de handicap aux loisirs, à la culture et au sport (avec des avantages tels que des réductions, des entrées gratuites, des panneaux d'information adaptés, des ajustements nécessaires

Les personnes en situation de handicap peuvent utiliser l’European Disability Card pour prouver qu'elles sont reconnues ou qu'elles bénéficient d'un soutien de la part de l'une des cinq institutions belges chargées de leur intégration (SPF Sécurité sociale, VAPH, AViQ, PHARE et DSL). Pour les personnes ayant un handicap qui n’est pas visible, la carte est un atout important pour éviter les discussions aux guichets.

 

Promouvoir l'utilisation de la carte et attirer de nouveaux partenaires

Depuis novembre 2017, la Belgique est le pionnier de ce projet auprès de la Commission européenne pour promouvoir l'inclusion des personnes en situation de handicap. Bien que la carte ait beaucoup de potentiel et soit un véritable outil d'inclusion, encore peu de gens la connaissent et l’utilisent.

Afin de promouvoir cette carte, les avantages qui y sont associés et d'attirer de nouveaux partenaires, un nouveau site web est lancé ainsi qu'une campagne de sensibilisation sur les médias sociaux (Instagram, Facebook, TikTok en Linkedin) qui débutera ce vendredi.

 

Pourquoi un nouveau site web ?

 

Le SPF Sécurité sociale veut rendre ses sites web aussi accessibles que possible aux personnes en situation de handicap. La conception du site est désormais plus accessible à ce groupe cible, conformément aux directives européennes. Tous les textes ont été réécrits pour être plus lisibles et compréhensibles.  Le contenu clé est également disponible dans une version adaptée "facile à lire et à comprendre" et via une vidéo en langue des signes.

La liste des partenaires de la carte est également plus pratique et aisément consultable dès maintenant.  Cela permet aux visiteurs de rechercher les organisations qui acceptent la carte par localisation, distance, type de prestations, type d'activité et nom.

L'url du site web reste inchangée : www.eudisabilitycard.be(link is external)

Les partenaires obtiennent plus de visibilité pour leurs initiatives en faveur des personnes en situation de handicap.

Bien que de nombreux musées, parcs d'attractions et centres sportifs accordent déjà des avantages aux personnes en situation de handicap, cela est souvent méconnu. Les prestataires peuvent s'inscrire en ligne au projet et recevoir, entre autres, un label qui leur permet de rendre plus visibles leurs initiatives en faveur des personnes en situation de handicap.

Les partenaires sont libres de déterminer le type de prestations pour lesquelles l’European Disability Card peut être utilisée. Il peut s'agir d'avantages pour les personnes en situation de handicap, tels que des réductions, des audioguides, des places (de stationnement) réservées, des laissez-passer pour éviter les files d'attente, etc.

 

Demande de l’European Disability Card

L’European Disability Card est délivrée sur demande. Les personnes reconnues ou recevant une aide du SPF Sécurité sociale, de la VAPH, de l'AViQ, du PHARE ou du DSL peuvent demander la carte auprès de l'institution respective. Il faut compter environ quatre semaines après la demande pour que la carte arrive par la poste.


Source : https://socialsecurity.belgium.be/fr/news/un-nouveau-site-web-pour-leuropean-disability-card-en-belgique-les-personnes-en-situation-de-13