Un plan pour former les clubs de sport à l’inclusion
Un nouveau programme est né « Club inclusif » avec pour objectif de former les clubs sportifs à l’accueil des personnes en situation de handicap.
Le 2 décembre 2022, l’État, le Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, les fédérations françaises Handisport (FFH) et Sport Adapté (FFSA) ont soutenu Le Comité paralympique et sportif français (CPSF) pour le lancement d’une formation des clubs sportifs.
Sensibilisation pour les clubs volontaires
2,2 millions d’euros vont être débloqué afin pour la formation de dirigeants et encadrants de clubs sportifs à l’accueil des personnes en situation de handicap. L’objectif est de former quelques 3000 clubs en 2024.
Les clubs voulant participer pourront suivre une formation pédagogique durant quelques jours, suivi d’un accompagnement sur le terrain pour garantir la qualité de l’encadrement
Les communies et collectivités essentiels pour ce projet
Il sera possible pour les plus petites communes de se réunir pour regrouper les 6 000 euros nécessaires à la formation. Pour mettre en place ce projet, les collectivités seront accompagnées d’un référent du CPSF et d’acteurs des fédérations impliquées au projet pendant une durée de six mois.
Une question reste sur la table, la nécessité d’acquérir un matériel sportif adapté aux personnes à mobilité réduite. Ces achats seront donc à la charge des collectivités, ce qui risque de freiner le projets dans les petites communes intéressées