Une commune, une sculpture: Le Pentagone

Le pentagone est la seconde sculpture Chais'Art à Bruxelles. Elle aborde les thématiques de l'accessibilité et de l'inclusion des personnes en situation de handicap.

La Pentagone est la deuxième sculpture Chais'Art voyant le jour à Bruxelles, dans le Parc Fontainas de la Ville de Bruxelles. Elle s'inscrit dans le projet "Une commune, une sculpture" d'Autonomia asbl, qui vise à édifier une sculpture différente dans chacune des 19 communes bruxelloises pour l'inclusion des personnes en situation de handicap. Le but est ainsi de donner une place "valide" au handicap dans la capitale belge et européenne et de donner de la hauteur aux valeurs de l'inclusion, de l'accessibilité et de l'empathie.

En mai 2021, nous inaugurions notre première sculpture à Anderlecht. Un sculpture de 4 mètres de haut intitulée "Le double miracle". À présent, nous sommes heureux d'inaugurer la deuxième sculpture Chais'Art intitulée "Le Pentagone". Elle s'érige sur deux mètres de haut dans la commune de la Ville de Bruxelles et symbolise les difficultés d'accessibilité rencontrées par les personnes en situation de handicap, la roue n’étant pas ronde mais bien de la forme pentagonale de la Ville de Bruxelles. Cependant, elle est source d'espoir et représentative d'une ville prônant l'accessibilité pour tous dans le futur. La posture du personnage est conquérante. Il ne se laisse pas abattre.

La mise en place de cette sculpture a été rendue possible grâce au précieux soutien de la commune de Bruxelles-Ville, d'Equal.brussel et de CAP48. 

4 autres sculptures devraient voir le jour cette année, dont l'une à Woluwe-Saint-Pierre, une à Uccle, une à Jette et enfin une à Koekelberg. Nous espérons que des prochaines collaborations verront le jour avec les 13 autres communes afin de faire de Bruxelles tout entière un symbole d'inclusion. Ensmble, ça va rouler !

En attendant, nous félicitons les communes ouvrant la voie à ce grand projet pour l'inclusion !