Aller au contenu

Villeneuve d’Ascq - Charte des commerçants

La sensibilisation des commerçants de la ville et de leur personnel vise à améliorer l’aménagement des commerces, leurs accès, et à mieux adapter l’accueil et les services offerts aux clients ayant un handicap.

Elaborée par l’Association des Maires de France avec des associations de personnes handicapées, la charte "commune-handicap" propose aux communes un cadre pour promouvoir des mesures concrètes en faveur de l’intégration dans la cité des personnes handicapées au niveau local. Il s’agit de favoriser leur autonomie dans tous les domaines de la vie quotidienne.

La Charte des commerçants "handi-accueillants" est un outil de mise en œuvre de la Charte "commune-handicap" dont Villeneuve d’Ascq est signataire.

Les commerçants signataires s’engagent à former leur personnel, à améliorer à la fois l’accès à leur magasin et ses aménagements intérieurs, ainsi que la lisibilité des étiquettes, à accompagner les personnes déficientes intellectuelles, etc... Tous les types de handicaps sont pris en compte. Les commerces signataires sont signalés par un autocollant "handi-accueillant".

Pour faciliter l'amélioration de l'accueil des personnes sourdes et malentendantes, le Centre Communal d’Action Sociale a réalisé un guide d’initiation à la langue des signes permettant aux commerçants d’apprendre une dizaine de mots. Par ailleurs, pour inciter les commerçants à s’engager, la fédération des commerçants villeneuvois mentionne la charte dans son guide "Commerce et artisanat" et les conseille pour le choix de sonnettes adaptées.

Partenaire : le Centre Communal d’action sociale de Villeneuve-D’Ascq

Quelques facteurs clés de succès :
- les commerçants peuvent demander conseil au groupe d’experts pour la réalisation de travaux;
- les personnes handicapées s’impliquent en tant que citoyens pour améliorer leur propre quotidien;
- dans le cadre d’une sensibilisation au handicap hors du cadre scolaire, des jeunes ont accompagné des personnes handicapées chez les commerçants pour partager leurs difficultés.

La ville de Villeneuve d’Ascq a reçu 2 récompenses en 2005 :
- une mention spéciale du jury dans la catégorie villes de plus de 20 000 habitants dans le cadre du Prix Action Innovante pour l’Accessibilité des Communes;
- le Trophée Handicap et Citoyenneté décerné par l’ADAPT, dans la catégorie vie quotidienne.

Difficultés dans la mise en œuvre :
Il est parfois difficile de pérenniser la prise en compte de l’accessibilité dès le départ lorsque des travaux ou aménagements sont réalisés. Alors même que l’engagement pris lors de la signature de la charte s’inscrit dans la durée, ces aménagements varient en fonction de l’évolution de l’activité commerciale.

Evaluation de la bonne pratique réalisée par la structure : la mise en place de la commission d’accessibilité est en cours.

Evaluation par les utilisateurs :
Un groupe de "référents experts" intervient pour approfondir la sensibilisation et proposer des solutions lorsque des clients signalent des problèmes. Ce groupe implique les associations d’usagers, les associations de personnes handicapées et les associations de quartier, ainsi que les services municipaux .

Evolution possible : de nouvelles subventions municipales sont envisagées.

Vous pouvez consulter la Charte "Commune handicap" en cliquant sur le lien ci-joint.