Aller au contenu

Vivre avec son handicap : Combat pour la vie

Cet ouvrage, beaucoup plus qu'un témoignage, procure force et convictions pour changer son regard sur le handicap, et modifier les réflexions et les actions de la société face au handicap.

C'est à 23 ans, alors qu'elle était étudiante, que Josiane s'est retrouvée totalement paralysée avec une insuffisance respiratoire complète. Depuis, elle vit la nuit dans un poumon d'acier et porte le jour une ceinture respiratoire.

Cet ouvrage décrit comment une "faiblesse" peut se transformer en une force capable d'insuffler l'énergie nécessaire à la reconquête d'une identité perdue.

Il analyse les conséquences d'un tel déficit physique, assumé depuis 30 ans, pour construire pierre après pierre une seconde vie. Dans la première partie "Renaître", nous suivons le parcours d'une femme ayant failli perdre tous les critères déterminant la féminité.

Le livre analyse la dépendance totale avec laquelle il faut cohabiter pour exister à nouveau. Dans la seconde partie "Promouvoir la renaissance", nous participons à la "remontée à la surface" opérée grâce à la découverte de valeurs nouvelles.

L'auteur, Josiane Criscuolo, était directrice de recherche au CNRS, présidente d'associations de personnes handicapées. Décédée récemment, elle a été intégrée dans une vie dite "normale" malgré un handicap très lourd qu'elle a assumé pendant près de 40 ans.


143 pages.