Voici les règles à suivre pour permettre aux PMR d’accéder à un bâtiment en toute sécurité

La loi Handicap de 2005 rend obligatoire l’accessibilité des lieux de travail à tous, et aux personnes en situation de handicap. Par conséquent, il est important de connaître les réglementations concernant divers aspects de l'accessibilité des bâtiments.

Un élévateur PMR est un dispositif d'aide qui permet aux PMR d'accéder en toute sécurité aux différents étages d'un bâtiment. Ils peuvent être installés à l'intérieur comme à l'extérieur, mais leur installation est sujette à plusieurs conditions:
  • Si le commerce est situé en zone inondable ou si la topographie du terrain ne permet pas l'aménagement d'un chemin accessible à l'entrée du commerce
  • L’élévateur PMR se trouve à l’intérieur de l’établissement. 
Plusieurs types d’élévateurs PMR peuvent être installés, ils doivent être conformes aux règles de sécurité en vigueur. En particulier, un dispositif de protection doit être installé pour empêcher l'accès à la partie inférieure de l’élévateur quand celui-ci est en hauteur. En ce qui concerne les portes d’un élévateur PMR, il est recommandé que celles-ci s'ouvrent et se referment automatiquement.

Les renseignements fournis en permanence aux utilisateurs doivent être lisibles et faciles à comprendre par tous. Lorsqu'il y a plusieurs moyens d'accès aux différents étages comme les ascenseurs ou les élévateurs PMR, la signalétique permet aux usagers de choisir l'équipement qui leur convient.

Quelles sont les dimensions minimales pour un élévateur PMR accessible ? 

La dimension utile de la plateforme de levage dépend du sens d'utilisation, aussi connu sous le nom de service: 

  • Le service simple ou opposé : 0,90 m x 1,40 m. La plateforme doit pouvoir supporter un poids de 315 kg.
  • Le service en angle : 1,10 m x 1,40 m

La porte d’entrée doit être d’une largeur de passage utile de 0,83 m.

La présence d’élévateurs pour les personnes à mobilité réduite contribue donc fortement à l’accessibilité des entreprises et des Établissements recevant du public