Aller au contenu

Voyageurs à mobilité réduite dans l'Eurostar, TGV et Thalys mais aussi...

La plupart des trains offrent des facilités pour les voyageurs à mobilité réduite.

Eurostar, TGV et Thalys disposent, en première classe, d'un ou plusieurs emplacements pour une chaise roulante. On peut ainsi voyager confortablement sans devoir quitter sa chaise roulante. Ces emplacements sont situés à côté de toilettes spacieuses aménagées spécialement pour les voyageurs en chaise roulante.

Pour que ces facilités soient accessibles à tous, Eurostar, Thalys et TGV proposent des tarifs spéciaux, permettant aux voyageurs en chaise roulante ainsi qu'à leur accompagnateur de voyager en première classe à un prix de deuxième classe.

L'emplacement spécial pour chaise roulante, le tarif spécial chaise roulante et le tarif spécial pour l'accompagnateur peuvent être réservés par téléphone, dans les gares ou dans les agences de voyage agréées.

Les trains ICE (liaison Bruxelles-Cologne-Francfort) disposent, eux aussi, d'emplacements pour voyager en chaise roulante. Toutefois, dans les trains ICE, ces emplacements se trouvent en deuxième classe, à proximité de toilettes spécialement aménagées.
Certains trains du trafic international classique disposent de facilités particulières pour les voyageurs en chaise roulante. C'est le cas du train EC 96/97 (Iris), par exemple, qui permet de voyager confortablement de Bruxelles à Coire (via Luxembourg et Bâle), sans devoir quitter sa chaise roulante.