Aller au contenu

Wallonie, le cawa, c'est quoi ?

Le Contrat d'Avenir pour la Wallonie correspond à un programme de développement de projets.

Le cawa esr un programme ambitieux voulu par le Gouvernement wallon, mais également soumis à une large concertation avec la population et avec d'autres acteurs non-institutionnels.

Les nouveaux élus wallons ont donc souhaité aller plus loin que la traditionnelle déclaration de politique régionale, qui engage habituellement un gouvernement pour cinq ans. Le Contrat d'Avenir pour la Wallonie a en effet ceci de particulier qu'il établit son programme non plus sur cinq ans mais sur dix ans. Objectif 2010... Comment peut-on engager les acteurs d'une législature ultérieure? Il faut savoir que, au-delà des mesures concrètes, c'est davantage un climat que le Contrat d'Avenir essaie d'installer. Des axes, des priorités d'action. L'idée est de tracer des pistes pour la Wallonie, essentiellement sur le plan économique. Et par effet d'entraînement, la qualité de vie des Wallons s'en trouverait améliorée. La Région se donne dix ans pour rattraper l'Europe (emploi, production de richesses, PIB) et mobiliser la population autour de ce projet.

Et pour les personnes handicapées ? Voici les quelques grandes lignes qui nous concernent :

- Des formations particulières seront mises en place pour le secteur non-marchand, entre autres pour accompagner les reconversions de service dans le secteur des personnes handicapées.

- Diversifier des solutions d’hébergement, d’accueil et d’accompagnement pour les personnes handicapées pour améliorer leur prise en charge en transformant 30 services, en créant 3 cellules d’aide à la vie journalière et 3 services d’accompagnement et d’aide précoce.

- Renforcer une politique transversale d’accessibilité des personnes handicapées ;

- Des mesures visant à inciter l’engagement de personnes handicapées dans les secteurs publics et privés ;

- Le développement d’une expérience pilote d’un service régional individualisé de mobilité en Région Wallonne. Ce système de transport à la demande fonctionne sur appel téléphonique et permet de répondre efficacement aux besoins de déplacement des personnes à mobilité réduite ou non dans les zones à faible densité de population peu desservies par des lignes régulières de transport en commun ;

Je n'est rien trouvé sur les aides techniques, sur les assistants personnels, sur le logement adapté, sur le devoir de la collectivité de prendre des mesures qui compensent le handicap et rien sur l'information, ...

L'avenir nous dira ce que le cawa nous apportera !!! Qui vivra vera !!