Aller au contenu

www.AccessHouse.be pour les privés et les agences immobilières

Le 1er site immobilier belge dédié à l'achat, la vente et la location de biens destinés aux personnes à mobilité réduite

Un nouveau segment assuré sur le marché
Une nouvelle vitrine pour vos biens !
Vous êtes une agence immobilière et vous souhaitez mettre à disposition des logements privés, sociaux ou publics pour une clientèle en attente? Nombre de vos clients possèdent un logement adapté ou adaptable sans le savoir qui répond à la demande de 30 à 35% de citoyens considérés comme «Personnes à Mobilité Réduite».
Et si vous aviez un bien qui répond à cette demande ? Un lieu adapté à leur déficience motrice, visuelle, auditive ou cognitive. Un lieu qui convient aux personnes âgées qui désirent un logement en rez et légèrement adapté pour éviter un placement en institution. D'autres aussi, en « mal de mobilité » ou en « situation handicapante temporaire ».
Avec l'aide de l'ANLH, les propriétaires peuvent aménager leur logement à l'intention de ce public cible et faire labelliser leur bien! Une opportunité réelle en terme de plus-value sur le long terme.
L'adaptation d'un lieu peut être soit très légère (travaux simples sans toucher aux aires, structures et réseaux communs) soit plus importante (travaux qui nécessitent des aménagements tenant compte d'une forte dépendance technique). Dans tous les cas, une aide-conseil de l'ANLH accompagne cette démarche, y compris des conseils sur plan pour des bâtiments existants (neufs ou en rénovation) en vue d'atteindre un niveau optimal d'accessibilité et de permettre ainsi une labellisation du bien.

les personnes à mobilité réduite ne font pas « dans le pigeon voyageur »
Les déménagements, elles préfèrent éviter!
Quand elles trouvent un logement qui leur convient, elles y restent !


L'accès, la circulation intérieure et l'utilisation de toutes les fonctions d'un logement sont les trois piliers majeurs qui peuvent requérir une adaptation du logement pour diminuer l'exclusion et l'institutionnalisation des personnes à mobilité réduite.


« Je suis particulièrement sensible à la problématique du logement des personnes handicapées. La «ville durable implique qu'elle soit adaptée et accessible a tous », déclare Christos Doulkeridis, Secrétaire d'Etat au logement. « En ce qui concerne la mise en adéquation de l'offre et de la demande de tels logements, il existait encore quelques carences. Lorsque j'ai voulu accroître l'offre des logements adaptés, j'ai réalisé combien les spécialistes du handicap mentionnaient le manque cruel d'offre de biens. Mais plus encore, qu'aucun outil ne permettait d'établir l'offre au niveau de la Région. ».

L'enjeu essentiel est de faire appel à ces propriétaires afin d'élargir le spectre de l'offre. Il s'agit aussi de dynamiser et de valoriser « l'existant accessible » en contribuant ainsi à la diminution du chômage locatif.
Dans une suite logique des nombreux projets initiés par l'ANLH en faveur des PMR (les normes architecturales d'accessibilité, le cahier de prescriptions techniques pour l'accessibilité et l'adaptation des logements sociaux PMR, et le site du construire accessible Well-come, etc.), ce nouvel outil vient soutenir la politique de logements et d'aide d'appui aux personnes à mobilité réduite en faveur de ses droits sociaux, dont celui de pouvoir bénéficier d'un logement qui réponde à leur handicap.
La création du site immobilier AccessHouse s'inscrit dans une dynamique politique d'innovation toujours plus solidaire et responsable. Elle est orientée vers l'autonomie, la construction ou la reconstruction de la personne handicapée.
De manière plus générale, Christos Doulkeridis rappelle qu'un des axes nouveaux du contrat de gestion conclu entre la Région et la SLRB concerne l’offre de logement adapté. Concrètement, les projets de logement sociaux qui seront menés à mon initiative prévoient désormais l’objectif suivant :
? 75% de logements accessibles
? 20% de logements adaptables
? (minimum) 5% de logements adaptés
« Mais les problèmes que rencontrent les personnes handicapées ne se limitent toutefois pas strictement à l’adaptation de leur logement, mais bien à l’adaptation du cadre de vie. Il faut donc également travailler sur l’accessibilité des abords des projets, sur les services de proximité, sur les logements des proches, entre autres », insiste le Secrétaire d’Etat au Logement. Pour lui, un second champ d’action est consacré à la formation du personnel des SISP en ce qui concerne l’accueil des personnes handicapées, l’analyse de leur demande précise de logement et l’orientation vers le type de logement le plus adéquat.