Aller au contenu

Zéphyr un bateau électrique pour personnes à mobilité réduite

Le Zéphyr : le bateau électrisant dessiné et concu par Yannick Wileveau, architecte naval et fabriqué intégralement en France. Sa version "sièges latéraux" permet l’accès aux PMR

Les bateaux de Naviwatt sont conçus pour vous apporter tous les avantages de la propulsion électrique :
Donner du confort à votre équipage : silence, manœuvrabilité, démarrage facile, accessible à tous et sans permis.
Respecter l’environnement : vous êtes sur des plans d’eau sans polluer ni rejeter d’effluents.
Être exempt de nuisances sonores et d’odeurs.
Utiliser les nouvelles technologies : des batteries 100 % recyclables et des moteurs alimentés par des systèmes de courant triphasés (dit « Asynchrone » et sans balais).
Réduire les coûts énergétiques et de maintenance.
Naviguer en tout électrique, c’est apprécier le silence et son environnement, c’est profiter d’un démarrage en douceur et d’une conduite souple, c’est écarter les mauvaises odeurs, les fumées, les frais de maintenance, les pleins de gasoil et bien sûr c’est naviguer propre et être en symbiose avec son environnement.
Vous vous rendrez vite compte qu’à l’utilisation, c’est 10 fois moins cher qu’un bateau thermique.

LE ZÉPHYR : TRIMARAN À PROPULSION ÉLECTRIQUE
Laissez vous surprendre par Le ZEPHYR : le bateau électrisant dessiné et concu par Yannick Wileveau, architecte naval et fabriqué intégralement en France.
Un day-boat de 5,30 m, zéro émission : SIMPLE, SILENCIEUX, ECOLOGIQUE avec un design ….très branché.

Avec Zephyr, vous naviguerez de manière plus ludique et ne dépenserez qu’1 € pour 70 kms de plaisir :
La carène trimaran se révèle du plus grand intérêt pour limiter la consommation d’énergie tout en conservant confort et manœuvrabilité. Elle a été conçue pour consommer le moins d’énergie possible à une vitesse de promenade de 5 nœuds, vitesse adaptée à l’observation de la faune et flore de nos rivages.
Le moteur hors-bord 2 ou 4 kW est fixé sur le tableau arrière et renvoie les câbles de direction et électriques sous le capot moteur.
A partir de 2012, le Zéphyr sera équipé d’un nouveau moteur innovant in-Board (puissance 4 à 10 kW) .
Les batteries sont fixées solidement sur un plancher au fond de la coque centrale et ne nécessitent pas de contrôle visuel, ni d’entretien. Une trappe étanche referme le compartiment batterie au niveau de la plateforme.
La batterie à base de Plomb pèse 200 kg et a une durée de vie de 10 ans pour 50 sorties par an. Elle ne nécessite pas de maintenance particulière. Seul le stockage de longue durée (
La batterie à base de Lithium pèse 68 kg et a une durée de vie de 10 ans pour 150 sorties par an. Elle ne nécessite pas de maintenance particulière et peut être stockée avec n’importe quel niveau de charge.
Le chargeur est situé sous la console de pilotage. Le niveau de charge des batteries est consultable à tout moment depuis l’interface de contrôle située près du volant. Un outil de navigation affiche la vitesse du bateau à tout moment. Vous pourrez naviguer pendant 8 H à 5 nœuds.


Pour recharger les batteries, il suffit d’amarrer Zéphyr à proximité d’une prise de quai, ou dans son jardin si le bateau est remorqué. Une rallonge de 15 mètres est fournie pour la recharge à quai sur des prises de raccordements standards que vous trouverez dans la plupart des ports.

Version sièges latéraux : C’est la version qui offre le plus d’espace sur la plateforme car les sièges sont repliables en ‘strapontins’. Elle permet d’installer une table de pique-nique, du matériels de pêche, ou des bouteilles de plongée pour vos loisirs. Cette version permet l’accès aux PMR « Personnes à Mobilité Réduite » en fauteuil roulant manuel.