GAMP

Le GAMP (Groupe d’Action qui dénonce le Manque de Places pour les personnes handicapées de grande dépendance) est un groupe de pression citoyen qui revendique pour les personnes handicapées de grande dépendance le droit à l’accueil adapté, aux aides spécialisées et à l’inclusion sociale, au même titre que tous les citoyens.


L’objectif premier du GAMP est que chaque personne trouve une solution adaptée à ses besoins.


Depuis 2005, le GAMP a réalisé un grand nombre d’actions. Les premières furent des sit-in organisés devant les cabinets ministériels pour sensibiliser le monde politique aux problématiques liées au handicap de grande dépendance. Avec le temps, les actions se sont diversifiées au niveau politique et médiatique.


Nous proposons des formations aux bonnes pratiques à destination des parents et professionnels concernés. Ces formations se font, entre autres, en partenariat avec PECS France.


Nos champs d’action peuvent avoir des objectifs divers :


La sensibilisation : les sit-in et manifestations dans la rue, l’organisation de colloques, le plaidoyer politique, les campagnes médiatiques, la publications de textes de références, et toute participation et collaboration aux actions et activités du monde associatif.


Le soutien aux projets : le GAMP a activement soutenu au niveau politique et médiatique plusieurs projets d’ouverture de places (HOPPA, La Coupole Bruxelloise de l’Autisme, Les Pilotis, Constellations, L’Arche Bruxelles, le FARRA Méridien, Le Détour du possible, etc.) Nous avons aussi une implication dans la gestion initiale de l’Interface Grande Dépendance de la COCOF, dans différents projets de répit, et dans l’ouverture d’une maison de court séjour (projet Intermaide) à Bruxelles.


L’information et le soutien aux familles : plusieurs membres du GAMP s’impliquent personnellement dans l’aide ponctuelle aux familles par le biais de permanences téléphoniques, des contacts via les réseaux sociaux, des rendez-vous au bureau ou à domicile si les personnes ne peuvent pas se déplacer.
Le GAMP fournit conseils, documentation, appuis divers. Des membres du GAMP participent aussi aux réunions organisées par des réseaux comme Bru-Stars et sont en contact régulier avec des professionnels de la santé et de l’action sociale.