Aller au contenu

Act

Cette nouvelle série de Denis Darzacq fera date. Si elle poursuit la réflexion que le photographe conduit depuis une vingtaine d’années (« Ensembles », « Chute », « Hyper ») à propos des questions touchant aux cultures urbaines ou à la place des corps dans l’espace de la cité, elle se confronte ici à une réalité distincte en s’attachant spécifiquement à des êtres en situation de handicaps. Acteurs, sportifs, danseurs, les hommes et les femmes que Denis Darzacq a rencontré dans différents pays, et dont il s’est fait le complice, agissent, jouent, « prennent position » dans des lieux et des espaces qui échappent aux représentations conventionnelles d’eux-mêmes que nos sociétés peinent à briser. Comme si enfin la photographie était parvenue à donner un sens et une forme neufs à l’injonction.
Biographie de l'auteur :
Depuis une vingtaine d’années, Denis Darzacq, photographe français né à Paris en 1961, membre de l’agence vu’, construit une oeuvre dont la cohérence subtile et inquiète ne cesse de s’affirmer à travers différentes séries : Ensembles, Bobigny centre ville (avec Marie Desplechin, Actes Sud, 2006), Nu, La chute, Hyper. Originellement issu du photoreportage, Denis Darzacq, que semble tarauder l’obsédante question du vivre ensemble, dresse patiemment une véritable fresque des nouvelles réalités urbaines et, plus encore, des problématiques liées à l’appréhension des territoires de la cité par les foules, les groupes ou les individus isolés. Guidé par une extrême curiosité, il part, à la manière d’un arpenteur des villes et de leur périphérie, à la rencontre d’univers ou de tribus, qu’il connaît peu ou mal, mais auxquels le relie une forme personnelle de proximité, et dont il tente de percevoir puis de traduire plastiquement la dimension poétique ou seulement singulière. Une quête qui se double d’une attention extrême portée aux différents modes d’inscription des corps dans l’espace citadin. Renonçant à s’appuyer sur les conventions de la représentation du réel, Denis Darzacq invente pour chacune de ses “rencontres” une forme spécifique de mise en scène, un regard photographique particulier, qui révèle en creux ce que le seul reportage peine souvent à traduire : des codes, des rêves, des non-dits, qui affirment la présence de chaque un dans la multitude.

Virginie Chardin est spécialiste de l'image et de la photographie. Elle a notamment assuré le commissariat des expositions "Photographies/Histoires parallèles" au musée Nicéphore Niépce (2000) et "Paris dans l'oeil de Willy Ronis" à l'Hôtel de Ville de Paris (2006). Elle a également été responsable des prix des Rencontres d'Arles et déléguée artistique du Mois de la photo (Paris).

Détails de l'ouvrage :

  • Éditeur ‏ : ‎ Actes Sud (19 novembre 2011)

  • Langue ‏ : ‎ Français

  • Broché ‏ : ‎ 136 pages

  • ISBN-10 ‏ : ‎ 2330002084

  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2330002084

  • Poids de l'article ‏ : ‎ 1.02 kg

  • Dimensions ‏ : ‎ 24.6 x 1.6 x 30.6 cm